mercredi 5 octobre 2011

Communiqué de presse d'Yvan Lachaud Président du groupe Nouveau Centre à l'Assemblée Nationale

Il faut sauver l'Europe!


Au moment où s’ouvre une semaine décisive pour la zone euro et l’Europe, Yvan Lachaud, président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale, affirme qu’il y a des époques où les grandes causes doivent l’emporter sur les intérêts immédiats, et que l’Europe est l’une de ces grandes causes. Il serait dramatique que des préoccupations nationales, financières, comptables l'emportent sur un projet d’envergure.


Au-delà de la question du sauvetage économique et financier de la Grèce, nous sommes entrés dans un combat politique pour la survie de l’euro. Ne nous y trompons pas : l'échec de la Grèce serait celui de toute l'Europe. Nous avons tous une obligation morale de solidarité et une obligation économique de solidarité envers la Grèce.


Alors que les pays européens connaissent aujourd’hui de lourdes difficultés financières et économiques, c’est toute l’Europe qui est en panne, essentiellement parce que la construction européenne n’est pas allée assez loin. Quand les pays européens ont créé la monnaie unique, ils ne sont pas allés au bout du processus en maintenant une méthode intergouvernementale qui s’est révélée incapable d'imposer la convergence des politiques économiques, notamment budgétaires. Aujourd’hui, nous ne souffrons pas de trop d’Europe, nous n’avons pas assez d’Europe.


Ce que montre la crise économique et financière actuelle, ce n’est pas que l’euro serait nuisible à nos économies, ou que le projet d’unification européenne n’aurait pas de chance de survie, au contraire ! La crise révèle une chose essentielle : la nécessité d’aller plus loin dans la construction européenne, c’est-à-dire de mettre en place des institutions européennes fortes, pour mettre en œuvre l’harmonisation fiscale, le fédéralisme économique, la convergence sociale, la protection de nos frontières européennes…


Il est temps de réaliser aujourd’hui les réformes que nous avons trop retardées, qui seules nous permettront d’élaborer une entité politique à la hauteur du poids économique que constitue le regroupement de nos 27 pays.


Yvan Lachaud salue les efforts constants du président de la République et l’encourage à poursuivre sur cette voie ambitieuse, pour maintenir la dynamique du couple franco-allemand, qui reste contre vents et marées le moteur de la construction européenne, et pour faire en sorte que les politiques reprennent la main face aux marchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire