jeudi 15 septembre 2011

Une crise du crédit en Europe ?

Source : Le Monde


L'Europe est bien menacée par une crise du crédit


C'est ce que redoutaient depuis un moment les marchés. Selon des documents de l'Union européenne, une nouvelle crise du crédit pourrait bel et bien voir le jour en Europe, alors qu'une crise "systémique" de la dette souveraine se propage aux banques.

"Tandis que les tensions sur le marché de la dette souveraine se sont intensifiées et que les risques de financements bancaires ont augmenté pendant l'été, la contagion s'est propagée sur les marchés et les pays, et la crise est devenue systémique", affirme le document, qui sera remis lors de la réunion Ecofin des 16 et 17 septembre aux ministres des finances européens.

Dans ce contexte, il existe un "risque de cercle vicieux entre la dette souveraine, le financement des banques et la croissance négative", estime le très influent Comité économique et financier, changé de préparer le programme des discussions entre les ministres.


NOUVELLE PHASE DE LA CRISE BUDGÉTAIRE


Jugeant que la crise budgétaire "entre dans une nouvelle phase", le document souligne la difficulté des banques à emprunter. "En dépit du renforcement considérable des positions en fonds propres comparé à leur niveau de 2008-2009, les banques européennes ont dernièrement été confrontées à des difficultés de financement, résultant entre autres de tensions sur le marché des liquidités, et pour certaines banques européennes, de difficultés croissantes à accéder au financement de leurs homologues américaines", écrit-il.


Le document se montre par ailleurs très critique envers certains pays comme l'Espagne, accusée de ne pas agir assez énergiquement pour le renforcement de ses banques après les mauvais résultats obtenus aux tests de résistance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire