vendredi 1 juillet 2011

Le recul de l'âge légal de la retraite débute ce vendredi

Source : Le Monde


La réforme des retraites entre en application vendredi, avec notamment le début du recul progressif de l'âge légal de la retraite, qui sera porté de 60 à 62 ans d'ici à 2018.


La mesure phare de la réforme, promulguée en novembre après des débats houleux au Parlement et d'imposantes manifestations, s'appliquera par étapes : pour les assurés de la génération 1951 nés à partir du 1er juillet, le nouvel âge légal de départ sera dès vendredi de 60 ans et quatre mois.


Cette borne, qui marque l'ouverture du droit de liquider sa pension, va ensuite continuer de reculer de quatre mois par an, pour atteindre 62 ans en 2018 pour la génération 1956.
La fin de la retraite possible à 60 ans vaut pour les salariés du privé comme pour les professionnels libéraux, ou encore les fonctionnaires. Seule exception : les régimes spéciaux (SNCF, RATP, Opéra de Paris, clercs de notaire...) déjà réformés en 2008, pour qui le relèvement de l'âge de départ commencera en 2017.


La deuxième borne, l'âge de l'annulation de la décote actuellement fixé à 65 ans, va elle aussi reculer de deux ans, au rythme de quatre mois par an. Il s'agit de l'âge auquel on obtient une retraite à taux plein même si l'on n'a pas atteint la durée de cotisation normalement nécessaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire