lundi 4 juillet 2011

Le comptage du nombre de places en crèches à Saint Etienne version Maurice VINCENT.

Source : Groupe Municipal Union Pour l'Avenir des Stéphanois



Crèches : le miroir aux alouettes…


M. Vincent annonce partout dans les médias que la mairie va créer 204 nouvelles places de crèches d’ici 2014. Mais M. Vincent oublie de vous dire que ce ne sont pas 204 places de crèches municipales, autrement dit que ce ne sont pas 204 places réservées à vous, jeunes Stéphanoises et jeunes Stéphanois, alors que la demande est croissante.


L’Hôpital Privé de la Loire va par exemple ouvrir en septembre une crèche de 26 places dont 20 seront réservées aux salariés, qu’ils soient stéphanois ou non, et seulement 6 places seront ouvertes aux familles stéphanoises. Pourtant, M. Vincent compte dans ses 204 nouvelles places de crèches la totalité des 26 places de la crèche de l’Hôpital !


Il en est de même avec la crèche « Les Pillous » que la mutuelle EOVI va ouvrir en septembre. Sur les 48 places que va compter cette crèche, 20 seulement seront mises à la disposition des Stéphanois. Les 28 autres seront réservées au personnel. Cela n’empêche pas M. Vincent de récupérer l’initiative et d’inclure ces 48 places dans les 204.


Autre exemple, M. Vincent annonce la création de 54 places en septembre à la crèche Rouget de l’Isle, mais il oublie de dire qu’il comptabilise dedans les 30 places déjà existantes de la crèche familiale Claudius Buard…


Ces quelques exemples démontrent que derrière l’effet d’annonce « 204 places de crèches supplémentaires d’ici 2014 », il y a une réalité, celle de la récupération d’initiatives privées à des fins politiques. Il y a aussi à travers cette réalité un réel désengagement de la mairie envers la petite enfance. La crèche municipale « La Source », par exemple, va être privatisée en 2012, ce qui provoquera la fermeture de 18 places de crèches ! A ces 18 places municipales de moins, on peut ajouter les 54 places de la crèche municipale « Bout’Chou » qui a été fermée par la mairie l’an dernier. Rien qu’à travers ces deux exemples, nous sommes à 72 places municipales en moins…


Et que se passera-t-il quand ces crèches privées ou associatives fermeront ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire