lundi 21 mars 2011

Loire : le Front national en duel dans cinq cantons

Source : Le Progrès

Les candidats du parti de Marine Le Pen sont opposés à quatre conseillers généraux sortants et ont signé la sortie du vice président sortant François Rochebloine. C’est une réelle poussée du FN dans la Loire encore plus qu’au plan national. En 2004, il n’était présent que dans trois triangulaires


« Franchement je redoutais un vote plus massif pour le Front national » avoue le député socialiste Jean-Louis Gagnaire, en regardant à la loupe les scores des candidats du parti de Marine Le Pen. Certes au soir du 1 er tour de ces élections cantonales, le FN ne se positionne qu’à la 3 e place dans la Loire. Et non à la première comme auraient pu le laisser présager les sondages sur la présidentielle 2012.


La moyenne de son score dans les 21 cantons renouvelables de la Loire, s’élève à 21,18 %, soit tout de même 7,2 points au-dessus des chiffres enregistrés nationalement hier. Il est devancé par ses concurrents ligériens du PS de près de deux points (23,16 %) et 4 points par ceux de la majorité départementale (25,17 %).


Mais le bleu Marine colore tout particulièrement, pas trois cantons comme en 2004, mais cinq. Puisque non seulement, le FN y franchit la barre du 1 er tour, mais se retrouve dans des duels face à quatre conseillers généraux sortants, talonnant de quelques centaines de voix, trois socialistes (Régis Juanico à Saint-Etienne Nord-Est 1 ; Christine Cauet à Saint-Etienne Sud-Ouest 2 ; Marc Lassablière à Saint-Chamond Sud) et un vice-président sortant de la majorité départemental (le Divers droite Jean-Claude Charvin à Rive-de-Gier).


Et c’est à Saint-Chamond Nord qu’il crée la surprise puisqu’il arrive en tête avec 24,28 % des voix. Laissant sur le bord de la route, le vice-président sortant François Rochebloine, relégué à la 4 e place. De quoi ravir son ennemi Gérard Ducare. Éjecté de son siège de maire à Saint-Chamond en 2008, à cause d’une guerre picrocholine avec… le centriste François Rochebloine, il est heureux de voir son poulain le Divers droite Hervé Reynaud sélectionné pour le 2 d tour. Vraisemblablement, il devrait en sortir vainqueur. Comme les autres candidats en duels avec le FN. Mais « en politique, il est toujours difficile de faire des pronostics » comme le reconnaît le Stéphanois Gérard Lindeperg. L’ex numéro 2 national du parti socialiste est pourtant fin observateur de la vie politique.


Y aura-t-il un front républicain pour faire barrage aux candidats du Front national toujours en lice ? Certains élus l’espèrent. Hier soir, les premières prises de positions le laissent penser. Avec quelques nuancements. Le président sortant Bernard Bonne reprend, le credo de l’UMP : ni alliance avec le FN, ni Front républicain. « Mais personnellement je ne voterais pas pour un candidat FN, mais chaque électeur est libre de son vote » souffle le conseiller général, réélu dès hier soir. Régis Juanico, le 1 er secrétaire fédéral, lui même en duel face au FN dans son canton, « appelle sans aucune réserve nos électeurs à battre du Front national. » Et demande « à tous les partis républicains à en faire de même. »


Véronique Miot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire