samedi 5 février 2011

Le site Couriot classé Monument historique


C'est officiel ! Le ministère de la Culture et de la Communication vient de classer le site Couriot à Saint-Etienne "Monument historique". C'est la 1ère fois en France qu'un site minier complet bénéficie d'un tel classement. Pour fêter ce classement, l'accès au musée de la Mine sera gratuit samedi 5 et dimanche 6 février 2011 !

Historiquement, le bassin houiller de la Loire a été le premier à être exploité en France pour devenir le premier producteur national de charbon durant la 1ère moitié du XIXe siècle. Construit à partir de 1907 et en fonctionnement jusqu’en 1973, le Puits Couriot est le seul site minier du bassin de la Loire encore préservé dans sa quasi intégralité. Aux côtés de son chevalement, plusieurs éléments concourent à affirmer le caractère exceptionnel de ce lieu emblématique du paysage et de l’histoire stéphanoise, qu'ils soient architecturaux (bâtiments du musée, monument aux morts), urbains (emprise industrielle, proximité avec le centre-ville), paysagers (crassiers et plateformes) ou mémoriels (apport des populations).
Jusqu'à présent, seule la Maison François 1er était classée à Saint-Etienne "Monument historique".
La municipalité de Saint-Etienne a lancé un ambitieux projet de mise en valeur du site
• 2011 : études techniques et travaux préliminaires
• 2012 : travaux principaux et ouverture au public
Affirmation du paysage patrimonial, tant bâti que naturel
• L'aménagement du parc-musée sera conçu dans un cadre de développement durable pour répondre aux usages de tous : habitants du quartier et de l'agglomération, visiteurs du musée, scolaires, familles... Il sera réalisé dans une logique douce d'appropriation du site par la nature, propice à la promenade et la détente. Le projet préservera toutes les témoignages hérités de l'exploitation minière (bâtiments, chevalement, rail, anciens quais, plateformes, crassiers...) qui font de Couriot un lieu à part.
Extension et valorisation de l'offre muséographique
• Ouverture de la strate haute du site, aujourd'hui fermé au public • Réhabilitation des ateliers compresseurs et réparation des locomotives
• Refonte de la mise en lumière des bâtiments
• Réalisation d'une exposition de contextualisation
• Ouverture au public de la state haute du site
L'ensemble de cette opération de valorisation a été confiée à l'équipe d'architectes Gautier et Conquet associée au paysagiste Michel Corajoud et aux scénographes SCENE. Classé Monument historique, le site Couriot va ainsi bénéficier d'un financement plus important de la part de l'Etat et du Conseil général de la Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire