jeudi 20 janvier 2011

C'est une bonne nouvelle, le projet de confédération des Centres est enfin repris au parti radical ! Verdict en Mai... En avant le Centre !

Source : Le JDD


Avant 2012, Borloo rassemble


Eludant la question de sa candidature pour 2012, Jean-Louis Borloo a consacré ses voeux à la presse, mercredi, à la question du rassemblement de la famille centriste. Le président du Parti radical a annoncé la création d'un "comité de liaison permanent" dans le but de mettre en place une fédération des différents partis du centre.

Non, Jean-Louis Borloo n'a pas annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 à l'occasion de ses voeux à la presse, mercredi. Pour cette occasion, l'ancien ministre de l'Ecologie avait réservé une autre annonce, moins spectaculaire. Un "comité de liaison permanent" des centristes a été créé plus tôt dans la matinée au sein de son parti radical en vue d'une alliance de la famille centriste, aujourd'hui éparpillée sur l'échiquier politique. L'idée étant de créer des "contacts avec l'ensemble des formations centristes, républicaines, sociales et écologistes, en vue de créer une confédération" et de poser les bases d'un programme commun pour la prochaine grande échéance électorale. Bref, un tremplin idéal pour la candidature de Jean-Louis Borloo.

Mais, face à la presse, ses lieutenants n'ont cessé de lever les épaules à chaque évocation de cette possibilité, tout en battant en brèche les résultats d'un sondage pour L'Express créditant leur champion de seulement 2 à 5% des voix au 1er tour. La priorité aujourd'hui, c'est bien la réunion des centristes. Alors pour faire prendre corps à cette démarche entamée depuis son départ du gouvernement, Jean-Louis Borloo a invité de nombreuses figures de la mouvance à la cérémonie. Derrière lui, se poussant gentiment pour être sur la photo de famille lors de son discours, étaient présents Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l’UMP, Dominique Paillé, ex-porte-parole du parti majoritaire, Rama Yade, Jean-Christophe Lagarde, président exécutif du Nouveau Centre, Jean-Marie Bockel, président de la Gauche moderne, François Sauvadet, président du groupe Nouveau centre à l’Assemblée ou encore Maurice Leroy, membre du Nouveau Centre et ministre de la Ville. "Il ne manquait qu'Hervé Morin. C'était presque une réunion du Nouveau Centre aujourd'hui", s'est gargarisé, fier du coup de son président, Laurent Hénart, secrétaire général du parti.

Une alliance "la plus large possible"

Jean-Louis Borloo a justifié ces retrouvailles entre centristes débutées fin 2010, après son départ du gouvernement, par l'"inquiétude sourde" des Français. "Face à cette inquiétude s'ouvre une période de bouillonnement extraordinaire. On voit que la société civile va s'emparer du débat, et on a le sentiment qu'on a perdu un peu les repères, la boussole, l'espoir. C'est ça qu'il faut rebâtir", a-t-il ajouté. "Nous avons pris conscience qu'il fallait, non pas un casting politique pour y répondre, mais un vrai bouleversement", a glissé le président du mouvement. Il a donc plaidé pour une alliance "la plus large possible" des centristes, cette fameuse "confédération".

Et pour la composer, Borloo voit large, à l'image du "casting" rassemblé à ses côtés. Le nouvel ensemble irait de la Gauche moderne et -pourquoi pas- du Parti radical de gauche, en passant par des écologistes, jusqu'au Nouveau centre et aux déçus du Modem. "Sans oublier les gens qui bougent à l'UMP", a rappelé Maurice Leroy (Nouveau Centre), qui s'oppose à une candidature d'Hervé Morin pour l'élection présidentielle de 2012.

S'éloigner de l'UMP?



Mais, malgré ces soutiens centristes et cette belle photo de famille, Borloo peine encore à faire prendre corps à cette confédération du centre, notamment face à un Hervé Morin qui souhaite se présenter en 2012. Le Parti radical a voté à l'unanimité plus tôt dans la matinée le fait de fixer à l'agenda du prochain Congrès extraordinaire de l'organisation (les 14 et 15 mai prochains à Paris) la création de ce nouvel ensemble. "Nous cheminons pas à pas, a expliqué Valérie Létard, proche de Borloo mais toujours au Nouveau Centre. Il faut que les briques de la fondation soient solides". Et pour ceux qui trouveraient que les choses n'avancent pas encore assez vite (aucun calendrier, ni ébauche d'un programme commun n'ont été arrêtés), Borloo a assuré que "ça va extrêmement vite dans la démocratie".

Reste une question: faut-il prendre ses distances avec l'UMP? Si la confédération voit le jour, "nous en tirerons les conséquences et nous passerons d'un statut d'associés dans l'UMP à un statut extérieur d'alliés. Mais ce sera l'objet d'un vote démocratique", a déclaré Borloo, qui souhaite imposer les valeurs du centre. "Pour affirmer ses idées, il faut être un minimum autonome", a avancé Rama Yade, se fiant à ses quatre ans passés au gouvernement. Tout en devenant "autonomes", les centristes "renforceraient la majorité", a tenté d'expliquer Laurent Hénart. En gros, les centristes présenteraient un candidat commun pour offrir "autre chose à droite" que l'UMP pour le premier tour, avant de se rallier au candidat de la majorité au second tour, a résumé un cadre du parti. Une prise de distance qui aurait un coût: associé depuis 2002 à l'UMP, le Parti radical a reçu en 2009 un million d'euros du parti majoritaire, révèle le site Internet du Monde . Sur un budget global de 1,3 million d'euros.





http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Jean-Louis-Borloo-entame-le-rassemblement-du-centre-256783/?sitemapnews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire