jeudi 7 octobre 2010

Bientôt un nouveau président pour les Jeunes centristes Rhône Alpes...

Profession de foi de Yoan Monchamp, candidat à la présidence régionale des Jeunes centristes Rhône Alpes. L'élection se déroulera le 16 octobre prochain.

Un candidat porteur de projets, dynamique, rassembleur ! En avant le Centre en Rhône Alpes !




Chers amis,


Voici venu un moment important dans la vie de notre jeune fédération. Après deux ans de structuration et de développement menée d'une manière exemplaire par Jeremy COSTE et son équipe, l'heure du renouvellement de nos instances régionales est arrivé.

Suite à une période de réflexion, et après avoir consulté nombre de personnes de la fédération, j'ai décidé d'être candidat à la présidence des Jeunes Centristes Rhône Alpes.

Notre paysage politique révèle à mon sens une cruelle carence des idées centristes. Mettant engagé lors de la campagne présidentielle de 2007, puis ayant été élu secrétaire fédéral des Jeunes Démocrates de la Loire, je pensais que François BAYROU avait la capacité de faire vivre le centre en France. Or, j'ai très vite constaté le manque de crédibilité du Mouvement Démocrate, son incapacité à aborder les sujets de fond, car trop lié à l'entreprise individuelle d'un homme.

Exactement l'inverse du Nouveau Centre. Lors du Congrès de Tours, j'ai été frappé par le dynamisme, l'énergie de notre parti. D'autre part, avant les ambitions personnelles de chacun, se pose la question de nos valeurs, de notre projet que nous souhaitons proposer aux français. C'est la seule démarche qui soit juste aujourd'hui.

C'est pourquoi, plusieurs défis s'offrent à nous Jeunes Centristes. L'équipe que je conduis, si elle est élue, lors de notre convention élective du 16 Octobre 2010, travaillera sur différentes actions durant les deux prochaines années:

Tout d'abord, la communication. Afin d'être mieux identifié politiquement, nous n'avons pas d'autres choix que de mettre en place une communication performante, qui puisse à la fois nous permettre de nous démarquer des autres partis politiques, et également être le reflet de nos différentes actions sur le terrain. Ainsi, notre site Internet devra être au cœur de notre réflexion.
Mais cette communication externe ne devra pas nous faire oublier notre communication interne, qui doit être primordiale pour une fédération d'envergure régionale. Je m'engage à ce que tous les militants Jeunes Centristes de la région soient informés de manière régulière des actions mises en place, des échos de nos manifestations, des comptes rendus de nos réunions de bureau, ...
De plus, l'équipe régionale sera amenée à réfléchir aux questions de l'accueil et de la formation des nouveaux militants. Nous le savons tous, la volonté d'émancipation du Nouveau Centre va engendrer de nouvelles adhésions dans les tous prochains mois. Nous devrons donc définir ensemble une politique d'accueil afin d'aider les délégués départementaux dans leur action.
Enfin, et c'est là une des caractéristiques d'un mouvement jeune, nous devrons repérer les talents de demain afin que ceux-ci puissent être présents lors des futures échéances électorales. Cette occupation ne pourra bien sûr qu'être menée en partenariat étroit avec nos aînés, avec lesquels nous travaillerons main dans la main.

Bien sûr, nous le savons tous, notre mission est difficile. Nous n'y arriverons pas seuls. C'est la raison pour laquelle nous devrons aussi préparer de la meilleure manière possible le rassemblement de TOUS les centristes. Si compliqué à mettre en place au niveau national, n'ayons pas peur, à l'échelle de notre région, d'échanger avec les autres courants jeunes centristes afin d'évoquer ensemble les thèmes sur lesquels nos avis convergent (ou divergent!). Bref, soyons ouverts et pas sectaires !

Chers amis, j'en suis convaincu, cette politique de rassemblement est la seule qui puisse aujourd'hui redonner confiance aux français, alors ne les décevons pas.
Je compte sur vous,


Yoan MONCHAMP,
Délégué des Jeunes Centristes de la Loire.

1 commentaire:

  1. Bonne chance à Yoan. Il sera un bon Président !
    Amitiés centristes,
    Thomas

    RépondreSupprimer