mardi 7 septembre 2010

Oui au rassemblement des Centristes mais pas à n'importe quel prix tout de même !!

Toute personne se revendiquant du Centre reconnait qu'en 2012, lors de la présidentielle, nous devrons absolument avoir un candidat. C'est une évidence de représenter cette large partie de l'électorat...

Aujourd'hui, des candidatures sont avancées à l'Allaince centriste, au Nouveau Centre mais aussi au parti radical. Bien entendu, chaque chapelle ne pourra présenter "son" candidat et nous devrons nous retrouver tôt ou tard dans un grand rassemblement des centristes.

D'ailleurs, c'est Hervé Morin qui a été l'initiateur de la "diaspora centriste" en avril dernier avec plusieurs parlementaires de diverses sensibilités du Centre. En juin, lors du Congrès du Nouveau Centre, ce rapprochement a été confirmé avec la participation de nombreuses personnalités centristes comme Jean Louis Bourlanges, Jean Arthuis... aux divers travaux du week end.
C'est une très bonne nouvelle, que le week end dernier à Lyon lors des Universités d'été du parti radical, la famille centriste ait pu se retrouver et réfléchir à l'avenir ! Espérons que le travail de rapprochement puis autour d'un projet commun se poursuive... afin d'arriver à un vrai rassemblement du centre.
Il est tout de même important de préciser que ce rassemblement est certes voué à travailler aux côtés de l'UMP comme le centre l'a toujours fait avec le parti de "droite" au cours de la Vème République mais il semble clair qi'il ne devra pas être dépendant voire même membre de l'UMP... C'est une remarque importante après certaines déclarations ou prises de positions le week end dernier...
____________________________________________________________
COMMUNIQUE DE PRESSE DU NOUVEAU CENTRE

La majorité a besoin d'un centre fort et indépendant pour gagner en 2012
04/09/10

Philippe VIGIER, Porte-parole adjoint du Nouveau Centre, Jean-Marie CAVADA, Vice-Président du Nouveau Centre et Damien ABAD, Secrétaire Général adjoint du Nouveau Centre, se réjouissent de la volonté de rassemblement des centres qui s’est à nouveau exprimée lors des ateliers du Parti radical, parti associé à l’UMP.

En fondant le Nouveau Centre au lendemain de l’élection présidentielle de 2007, Hervé Morin a été l’artisan majeur de la reconstruction du centre, alors menacé de disparaître de la vie politique française.

Le travail accompli depuis trois ans par les parlementaires, les élus locaux et les militants du Nouveau Centre concourt naturellement à restaurer l’unité de la famille centriste. Le Nouveau Centre, héritier de l’UDF, est ouvert à un dialogue constructif avec tous les centristes de la majorité présidentielle ; mais toute entreprise de rassemblement ne sera viable qu’entre centristes libres et indépendants de l’UMP.

Pour promouvoir nos valeurs communes, la priorité est d’abord à l’élaboration d’un projet politique fédérateur qui nous ressemble et qui nous rassemble.

Viendra ensuite le temps d’une candidature centriste à l’élection présidentielle de 2012, point de passage obligé pour peser dans les choix politiques fondamentaux des prochaines années. Car une famille politique qui renonce à se confronter aux électeurs lors du rendez-vous démocratique majeur sous la Ve République n’est pas crédible et se condamne à disparaître.

La majorité présidentielle est riche de sa diversité. Elle a plus que jamais besoin d’un centre fort et indépendant pour gagner en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire