dimanche 4 juillet 2010

Du changement à la tête des jeunes centristes Loire !


Les jeunes centristes de la Loire ont un nouveau délégué, il s’agit de Yoan MONCHAMP. Il est déjà connu localement puisqu’il a été Secrétaire des jeunes démocrates de la Loire de 2008 à 2010. Je tiens à le féliciter pour la confiance qu’il a reçue par les militants jeunes de la fédération !

François ROCHEBLOINE, Député et Président du Nouveau Centre de la Loire, et Nicole FOREST, Déléguée départementale, ont tenu jeudi dernier une conférence de presse afin de présenter le nouveau leader des jeunes centristes 42. Il a rejoint récemment notre formation et succède à Lucille BILLAND. La rencontre avec la presse aura aussi permis de rappeler les moments forts du Congrès de Tours et notamment la volonté du Nouveau Centre de se positionner en moteur et fédérateur du Centre.

En effet, je l'ai déjà traité la semaine dernière mais le Congrès de Tours a permis au Nouveau Centre d'entrer dans une nouvelle dynamique. Les militants, nombreux à s’être mobilisés, sont revenus plein d’espoirs pour l’avenir. Plus que jamais, les troupes sont partantes pour affirmer haut et fort le positionnement du parti trop longtemps peu entendu et surtout noyé volontairement parmi les voix de l’UMP…

Le choc psychologique de la dernière présidentielle a imposé 3 ans de division et a surtout rendu inaudible l’ensemble des membres de l’UDF de 2007. Depuis quelques mois, les nombreuses initiatives, en voie de se concrétiser, travaillant au rassemblement de la famille centriste motivent élus, militants mais aussi les sympathisants ! Cet enthousiasme pour le rassemblement démontre le besoin incontestable et l'attente d’un Centre fort telle l’ancienne UDF que nous avons connu depuis 1978, n’en déplaise à certains…

C’est justement après le Congrès de Tours que nous avons eu le plaisir d’enregistrer l’adhésion de Yoan MONCHAMP. Sur le chemin du retour, il a affirmé avoir trouvé aux cours du week-end les valeurs auxquelles il croyait et pour lesquelles il s’était engagé. Comme beaucoup, il s’est rendu compte que la famille politique du "Centre" qu’il avait rejoint en 2007, à seulement 16 ans, scindée subitement, se trouvait incontestablement au Nouveau Centre. Les valeurs incarnées et défendues en 2007 dans le projet présidentiel de l'UDF se retrouvent complètement dans le parti politique d’Hervé MORIN.

J’ai connu Yoan MONCHAMP lorsqu’il était Secrétaire départemental des jeunes démocrates de la Loire. Il fait parti des nombreuses personnes qui ont pensé un certain temps que Le Mouvement démocrate défendrait avec force nos valeurs centristes et qui ont été déçues car ce ne fût pas le cas… On connaît tous la triste trahison qu’ont vécu nos militants et nos électeurs ces dernières années. La dérive allant jusqu'à l’affichage de soit disant « leaders centristes » avec plusieurs socialistes et Robert HUE marqua durablement les Français…

Dans notre département, Lucille BILLAND a accompli un très bon travail de développement des jeunes centristes 42 depuis 2008 autour d’une équipe motivée et soudée qui s’est étoffée au cours des deux ans. Pour raisons professionnelles, elle quitte aujourd’hui la Loire pour la fédération de la Savoie en devenant par ailleurs Présidente régionale des jeunes centristes Rhône Alpes suite à la démission de Jérémy COSTE, nouveau Président national.

Depuis quelques mois, avec à une communication plus soutenue du Nouveau Centre et une activité militante plus visible, le parti enregistre une augmentation sensible des adhésions. Celle de Yoan MONCHAMP fait partie de ces nombreuses recrues militantes. Ce sont de bonnes nouvelles et de bons indicateurs pour le Nouveau Centre.

Je salue la décision des militants jeunes de notre fédération qui ont décidé de faire confiance à Yoan et de lui confier la responsabilité des jeunes centristes dans notre département suite au départ de Lucille BILLAND.
Ils ont fait un bon choix ! Pour avoir travaillé avec Yoan au Modem, je connais son sérieux et peux témoigner de son sens des responsabilités. Il a su accomplir de nombreuses tâches, organiser de nombreux évènements avec rigueur.
Il saura poursuivre le développement des Jeunes centristes dans la Loire, les dignes successeurs des Jeunes UDF.

Le Nouveau Centre est un parti en plein développement et la place laissée aux jeunes est très importante. Cette confiance faite en direction des jeunes générations est très encourageante pour l'avenir. C'est l'impulsion donnée par l'équipe des jeunes qui met en mouvement un parti notamment à l'approche d'élections importantes. Souvenons nous de 2007, ce sont les Jeunes UDF qui ont été les "moteurs" de la campagne présidentielle sur le terrain et qui ont fait le tour avec les ainés des 40 cantons du département.

Au cours des deux années à venir, le Nouveau Centre souhaite recréer l'esprit de l’UDF, le courant centriste tel que nous l'avons connu à la veille de la dernière présidentielle. De nombreux indicateurs encourageants pour l’avenir passent actuellement au vert .

Dans la Loire, je ne doute pas une seconde de l’avenir du Nouveau Centre et des jeunes centristes pour les années à venir puisqu’ils sont entre de bonnes mains pour assurer la suite des Jeunes UDF et des jeunes dans le paysage politique du centre.

Bonne chance à toi Yoan !

4 commentaires:

  1. Bonne chance Yoann ! Tu as tout mon soutien. P.E.

    RépondreSupprimer
  2. Beau texte. Sympa pour le nouveau patron à qui j'adresse mes félicitations.
    Bel exemple de passage de témoin aux jeunes générations. Les politiques en auraient besoin en ce moment.
    Amitiés
    SF.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.
    A Yoan Monchamp, soyez le même Président des Jeunes que l'a été Arnaud Dola et vous serez sur la route du succès !
    Une ex-admiratrice des Jeunes UDF ne pouvant plus se déplacer

    Marie Paule

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    je suis modem de la fédération de Paris. je suis votre blog avec attention et bizarrement je suis d'accord avec vous malgré votre passé virulent avec le mouvement démocrate.

    Aujourd'hui, je veux vraiment saluer votre texte à propos de Yoan Monchamp. C'est beaucoup trop rare cette ouverture d'esprit, laisser sa place aux plus jeunes sans regret et avec joie !

    Bonne continuation.

    Joel D. fédé 75

    RépondreSupprimer