samedi 1 mai 2010

D. Abad : «Le Nouveau Centre dans une phase d'identification »


Damien Abad était hier à Saint Etienne. Journée très riche et soirée débat très intéressante sur le thème de l'Europe principalement.


Député européen et conseiller régional, Damien Abad est le responsable du Nouveau Centre en Rhône-Alpes. Il sera aujourd'hui à Saint-Etienne.

Vous allez rencontrer cet après-midi des jeunes du lycée Saint-Paul à St-Etienne, c'est pour mieux leur faire connaître l'Europe ?

Je préside au parlement européen un intergroupe sur la jeunesse qui travaille pour rapprocher les jeunes de l'Europe. Je souhaite avoir un vrai débat avec ces lycéens, afin qu'ils sachent que l'Europe peut être pour eux une belle opportunité dans divers domaines.

L'Europe tergiverse pour aider la Grèce. Faut-il que ce pays quitte la zone euro comme le suggèrent certains ?

Il serait dramatique pour la France et l'Europe que la Grèce sorte de la zone euro. Ce serait la victoire des spéculateurs. La Grèce a besoin d'un soutien fort et durable de l'Union européenne. Je regrette la position allemande.

Vous souhaitez relancer le Nouveau Centre à St-Etienne ?

Oui. Je vais rencontrer les militants stéphanois pour leur demander de s'investir. Saint-Etienne est une ville de tradition UDF. Nous avons besoin de reconstruire dans cette ville une force de centre droit.

Tendriez-vous la main à Gilles Artigues qui a été député UDF et qui a décidé de rester fidèle à François Bayrou ?

J'ai connu Gilles Artigues à l'Assemblée nationale. Il a des qualités. Je lui dis «Tournons la page et faisons émerger une nouvelle génération politique à Saint-Etienne».

Votre parti a du mal à se faire une place à côté de l'UMP. Souhaitez-vous qu'il y ait un candidat Nouveau Centre à l'élection présidentielle ?

Depuis 2008 le Nouveau Centre était en construction. Aujourd'hui nous sommes dans une phase d'identification. Nous défendrons nos couleurs dans toutes les élections. Il me semble donc nécessaire qu'il y ait un candidat du centre, à l'élection présidentielle, à côté de celui de l'UMP. Nos militants doivent participer à l'élaboration d'un projet humaniste. Nous devons travailler au rassemblement des centristes et des écologistes. Je rêve de faire à droite ce qu'Europe écologie a fait à gauche.

Propos recueillis par Dominique Goubatian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire