samedi 10 avril 2010

Grèce : la faillite de l’Europe

La Grèce se rapproche chaque jour un peu plus de la faillite. Pourtant, on nous avait dit que l’Europe aiderait les Grecs… Mais en raison de l’absence d'accord politique convaincant entre la France et l'Allemagne pour sauver ce pays que la situation empire de jours en jours à Athènes. Le dernier Conseil européen du 25 mars n'a pas rassuré les marchés. C’est un échec pour l’Europe.

Un plan de sauvetage prévoyant des prêts bilatéraux et une intervention du FMI a pourtant été présenté au sommet de Bruxelles mais chacun avait prévenu qu'il s'agissait d'une solution de dernier ressort dont on espérait qu'elle n'aurait pas besoin d'être appliquée.

La semaine dernière sur France-Inter, Jean-Pierre Jouyet, Président de l'Autorité des marchés financiers, a été très clair: « Les marchés testent moins la Grèce que l'Europe... Ils veulent savoir si la France et l'Allemagne sont d'accord sur la portée de l'accord » européen.

La faillite de Lehman Brothers, en septembre 2008, avait été présentée comme un tournant. Enfin, les politiques allaient pourvoir reprendre le contrôle des marchés. Leurs autonomies, nées de l'ultralibéralisme des dernières décennies, avaient conduit à la crise financière. En Europe, le « pouvoir politique » peine malheureusement à prendre la situation en main…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire