lundi 15 mars 2010

Ma réaction au lendemain du Premier tour des Régionales

Au lendemain du premier tour des élections régionales, Arnaud DOLA, ancien Président des Jeunes démocrates de la Loire, retient plusieurs enseignements du vote des Français :

Tout d’abord, ce qui me préoccupe le plus pour la démocratie est la faible mobilisation des Français. « Je vois dans cette abstention record et grandissante le rejet de la classe politique. Les Français ne croient plus en nos hommes politiques : ils sont déçus par leurs attitudes, leurs campagnes calomnieuses et des promesses malheureusement souvent mensongères… » Depuis le début de mon engagement, je milite pour une politique honnête et respectueuse ; il faut s’engager sur des promesses tenables, il faut aussi se soucier, écouter et comprendre les Français tout au long des différents mandats. Il ne s’agit pas de « sortir » uniquement aux moments des élections… Au fur et à mesure que les années passent, on se rend compte que nos responsables politiques s’éloignent de leurs concitoyens et le résultat est flagrant aujourd’hui : les Français sont de plus en plus nombreux à bouder les urnes ! Le rejet des responsables politiques est perceptible jusqu’au sein même des partis politiques puisque ce soit à gauche ou à droite, ils connaissent tous une fuite des militants, agacés par le décalage de leurs élus avec la vie qu’ils connaissent.

Je retiens de ce premier tour des élections régionales la nette avance prise par la gauche. La majorité présidentielle se targuait de son union pour créer une dynamique. « L’essentiel est d’être devant le 14 mars » ! Et bien, c’est raté ! Le Parti socialiste devance l’UMP de 4 points avec 30% des voix contre 26%. C’est l’échec de la stratégie voulue par le Président de la République d’imposer l’union des centristes aux Villiéristes ! Simplement, était ce les attentes des Français de voir des listes unies en façades, aux programmes de compromis ? Non !
Certes, ces scrutins étaient régionaux, en aucun cas nationaux, et je suis attaché à ne pas mélanger les élections ; mais la défaite est telle pour l’UMP, avec un bloc de gauche à plus de 50% et une droite parlementaire au plus bas depuis 1958, que le Gouvernement doit prendre ce message adressé par les Français comme un sérieux avertissement. La nouvelle poussée du Front National en plus de l’abstention donne une estimation du nombre de Français mécontents… Toujours plus nombreux !

Ce 14 mars 2010 aura été également un sévère revers électoral pour le Modem. Le parti de François Bayrou est très loin des 12% obtenues par l’UDF en 2004 ou les 18% de la Présidentielle. Il a encore divisé par deux son score des dernières européennes… Personnellement, ce n’est pas une surprise, voilà plus d’un an que je dénonçais cette stratégie et que je prédisais de telles soirées électorales. A force de tirailler sur Nicolas Sarkozy, de se rapprocher de la gauche en prônant une autonomie à laquelle plus personne ne croyait au sein du Modem, les Français du centre, lassés, sont arrivés à empêcher les listes Modem de fusionner avec celles du PS ! Trois ans après sa création, le score obtenu est catastrophique. L’originalité de la 3ème voie, de l’autonomie et de « la politique autrement » n’est plus qu’un lointain souvenir ; les Français ont trouvé une autre 3ème voie avec Europe Ecologie… Malheureusement, Europe Ecologie appartient au bloc de gauche et ne peut être la 3ème force souhaitée par de nombreux Français en 2007 en votant pour François Bayrou.
Il faut retenir de ce scrutin qu’un nouveau signal d’alerte a été adressé à nos politiques. Espérons qu’ils sauront l’analyser…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire