samedi 6 mars 2010

Le corbeau du Modem fait des ravages


Fervent supporter du candidat Bayrou en 2007, le chevalier orange a choisi de dénoncer quotidiennement sur son blog ce qu'il considère être aujourd'hui une mascarade et une vaste fumisterie. Trompé, déçu, le pas toujours très preux chevalier ne retient pas ses coups et s'autorise toutes les attaques. Même les plus basses.

Attention, ça fuite au Modem. Il y a comme un problème. Un corbeau qui met le parti de François Bayrou à feu et à sang. Il faut dire que le bonhomme, un anonyme qui s’est attribué le doux pseudo de « Chevalier orange » balance à tout va.
A la lecture de son blog, nul doute possible, le - preux ?- chevalier est motivé par une féroce volonté de dénoncer ce qui selon lui s’apparente à « une secte », une « vaste fumisterie » ou « une mascarade politique » selon l’humeur du moment.

« Comme des milliers de gens, j’ai été séduit par l’appel de François Bayrou en 2007. Comme des milliers de gens, je me suis engagé au MoDem. Comme des milliers de gens, j’ai cru qu’il y avait une opportunité de faire de la politique autrement » écrit-il sur son blog avant d’avouer sa déception « je veux révéler aux français ce qu’est réellement le MoDem et de quelle manière il tente d’organiser la prise de pouvoir de son chef suprême, François Bayrou. Ne cherchez pas à savoir qui je suis, ne me demandez pas de révéler mon identité, je la garde secrète ».

Certains ont immédiatement cru déceler la patte de Christophe Ginisty, qui a quitté le parti après les européennes dénonçant les dérives politiciennes du parti. Sur son blog, l’intéressé a formellement démenti : « Même si je trouve certains de ses billets particulièrement très pertinents et souvent drôles, JE NE SUIS PAS LE CHEVALIER ORANGE. Je suis très loin d'être le seul à avoir été déçu par le MoDem mais j'ai décidé de tourner cette page ». Nul raison de douter des affirmations de Christophe Ginisty et l’essentiel n’est pas là.

Une lepénisation des militants du MoDem

Ces temps-ci le Chevalier Orange suit la campagne des régionales. Et ne retient pas ses coups !
Marielle de Sarnez critique la défection d’Alexis Blanc, parti rejoindre Ségolène Royal en Poitou-Charentes : « Partout au MoDem on lapide ceux qui sortent de la ligne, sans vouloir comprendre leurs motivations intimes et les ressorts de leur éventuel désarroi. On flingue sans sommation celui qui doute. On étouffe la diversité sous l’oreiller orange de la pensée unique » commente le chevalier orange.

Il évoque la « lepénisation » des militants : « Je vous le dis tout net, cette tendance à fustiger la divergence, à la condamner en la stigmatisant et en la réduisant à des attitudes hostiles, c’est du Le Pen dans le texte ».

Parfois encore il se moque des initiatives du parti : « Le MoDem, c’est le parti des nouvelles technos, le parti le plus en avancé du point de vue technologique, un truc de malade à vous faire prendre la secte pour le Vaisseau Enterprise (Mé oui !!!! Bayrou en Monsieur Spock, ça aurait de la gueule). La preuve, ils viennent d’inventer un truc du ouf… Un numéro de téléphone avec quelqu’un qui répond au bout de la ligne ! C’est énorme… Et comme s’il cela ne suffisait pas d’avoir accompli un bon dans le futur, ils mettent la barre très haut :Ainsi pour répondre sans démagogie, sans petites phrases, avec réalisme et sincérité aux questions que se posent les Français quelques jours avant le scrutin régional nous nous engageons à répondre à toutes leurs questions…Le Mouvement Démocrate lance donc « La ligne Orange ».

Un chevalier qui raffole des attaques personnelles répétées

Ce ne sont là que quelques exemples, mais c’est un suivi quotidien de son parti favori qu’assure le chevalier qui frappe toujours là où ça fait mal : dérive autocratique, aveuglement, défections, sondages en berne, médiocrité des idées, erreurs de stratégies et tellement d’autres symptômes d’un parti à bout de souffle. N’en jetez plus.

Evidemment, le blog interpelle mais on frôle toujours l’overdose et les attaques personnelles déplacées sont incessantes. Militant Modem du 9ème arrondissement et candidat aux élections régionales, Jacky Majda, après avoir lui avoir proposé de débattre à « visage découvert » a d’ailleurs décidé de porter plainte contre le Chevalier :« Malgré mon avertissement d'hier, certains propos abjects me concernant n'ont pas été retirés de ce blog. En outre, afin de trouver une solution, j'ai même proposé à l'auteur de ce blog de venir débattre avec moi à visage découvert...Et comme je pouvais l'imaginer, il n'a pas daigné répondre à mon invitation...A vous d'en tirer toutes les conclusions adéquates... Par conséquent, je déposerai plainte ce jour contre l'auteur de ce blog pour que ce dernier cesse d'insulter, d'injurier, de trainer dans la boue ou de blesser d'autres personnes... »

Certains jugeront salutaire de dénoncer les dérives autocratiques d’un parti et d'un candidat qui prétendait incarner une nouvelle offre politique. Il n’en reste pas moins que face à la brutalité et la répétition des attaques, on s’interroge sur les motivations réelles du chevalier. Au temps des chevaliers, ces derniers s’engageaient à combattre loyalement rompant, en théorie au moins, avec la tradition des guerriers barbares.
Manifestement, nous ne sommes plus au temps des chevaliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire