samedi 13 mars 2010

Des sondages par dizaines et une majorité qui s’affaiblit à mesure


C’est devenu une habitude, à chaque élection, la campagne est rythmée par la parution quotidienne de sondages. Ainsi, le débat et les projets laissent place aux commentaires de la dernière enquête… En l’espace de 10 ans, le nombre de sondages a terriblement augmenté. Personnellement, je trouve qu’il y en a beaucoup trop. Ils polluent les campagnes, ils modifient certainement les votes initiaux des 45 millions d’électeurs et finalement l’essentiel : le projet des candidats, n’est pas ou presque pas abordé…

Pour cette campagne régionale, ce sont pas loin de 40 sondages nationaux qui ont été publiés depuis le mois de janvier.

Ces derniers jours, deux sondages donnent le Parti socialiste devant la majorité présidentielle au soir du premier tour qui aura lieu dimanche. Les listes d’Europe écologie arriveraient en troisième position, suivies du FN. L'abstention serait aussi très élevée frôlant les 50%.

Les deux enquêtes réalisées par le CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France et par TNS-Sofres Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde donnent la victoire au PS ! La droite ne serait plus en tête au soir du premier tour !

Le PS obtiendrait un score approchant 30% des voix, devant la majorité présidentielle située entre 27,5% et 29 % des voix. Les listes d'Europe Ecologie sont créditées de 14% à 15%. Le FN arriverait en quatrième position (entre 8,5% et 9,5%). Le Modem réaliserait un score de seulement 4,5% selon les deux sondages.

La gauche : Parti Socialiste, divers gauche, Front de gauche et les écologistes, se trouverait, si l'on réunit ces pronostics, majoritaire dès dimanche prochain face à l'UMP et ses alliés ! Ainsi, ce serait l’échec de la stratégie de présenter des listes uniques de la majorité dans un scrutin à deux tours ! Dans mon blog, j’ai à plusieurs reprises écrit que ma préférence allait, de part mes convictions centristes, vers la constitution d’une liste « centre », face aux listes UMP, PS, Modem... Au 1er tour, les électeurs doivent avoir le choix entre les différents courants, partis qui existent. Une seule liste allant des centristes au MPF pour un premier tour était absurde ! Et au second, une fusion tenant compte des voix du premier tour, aurait dû être réalisée.

Au soir du premier tour, la majorité présidentielle aurait été beaucoup plus forte de l’association de ses différents projets, scores… Certes l’union ne suffit pas pour gagner mais il est probable qu’au deuxième tour la liste d’union aurait fait mieux que l’addition des scores du premier tour…
Le score des écologistes sera par exemple intéressant à étudier face à la future alliance qu'il auront à effectuer avec le Parti socialistes.

Demain, la soirée électorale sera très riche en renseignements…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire