jeudi 18 février 2010

Quick tombe t il dans le communautarisme ?

Huit restaurants Quick sont en période test et ne servent plus que des produits halal, la consommation de porc étant prohibée par l'islam, en attendant vraisemblablement une généralisation sur toute la France.


Ils ont sans doute fait une étude de marché dans les quartiers où l'on trouve une majorité de musulmans, et ils ont décidé de créer le hamburger halal. Cela n’est pas forcément choquant. Ils répondent simplement et favorablement à la demande d'un public majoritaire dans certains quartiers.


Là où c’est aberrant et scandaleux, c'est quand une enseigne pourtant généraliste se met a faire que de l'exclusif ! Une confession religieuse qui concerne moins de 10% de la population impose à l'ensemble de celle-ci dans un pays laïc, où la majorité des gens est athée, un certain mode d’alimentation ! Il est inacceptable qu’il n’y ait pas de la variété dans les choix des sandwiches !
Je pense que l’on peut prévoir des aliments spéciaux, conformes à certaines règles, pour que chacun puisse trouver ce qu'il souhaite. En revanche retirer toute viande de porc dans un magasin de restauration ouvert au grand public, là, je crains que l'on tombe dans le communautarisme, et le communautarisme est contraire aux principes et à l'esprit de la République !


Quand j’étais au lycée, dans le public, la cantine proposait du poisson le vendredi. Mais également de la viande. Comme ça, tout le monde pouvait être satisfait. Ici, c’est un peu différent, puisqu’on impose un interdit religieux à tout le monde. Un peu comme dans les écoles où l’on tranche la question du hallal en délivrant des repas sans viande. A la différence près que le poisson le vendredi, c’est aussi culturel, puisque quoi qu’on en dise, notre pays tire une grande partie de ses racines du christianisme. Pas de l’islam.
Refusons le communautarisme et défendons les principes de laïcité de notre République



Lien vers l’édito du journaliste de l'Express Christophe Barbier contre le restaurant Quick de Roubaix 100% Halal.
http://www.lexpress.fr/actualite/stop-au-quick-halal_849803.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire