jeudi 11 février 2010

L'Ondaine pourrait servir de terre d'asile aux déchets du Roannais



On apprend dans la Tribune Le Progrès de ce jour que le centre d'enfouissement de Roche la Molière pourrait accueillir les déchets du Roannais, à ce jour, pour une durée de deux ans en 2013...
A l'heure où l'on parle de développement durable, de recyclage, de déplacements raisonnés, on nous annonce que l'on va promener nos déchets !
Borde Matin accueille déjà chaque année 400000 tonnes de déchets malheureusement ils ne sont pas tous de la Loire et proviennent pour certains de très loin !
Il reste donc beaucoup à faire en matière d'environnement et de Gestion de nos déchets car Borde Matin ne pourra bientôt plus enfouir des tonnes de déchets !
Le plan départemental des déchets est difficile élaboré car personne ne veut de décharges sous ses fenêtres mais tout le monde produit des déchets quotidiennement !
Dans la Loire, deux centres d'enfouissements sont nécessaires, il faudra bien que les Roannais trouvent un terrain d'entente...

Une hypothèse couchée sur le papier. Le centre d'enfouissement de Borde-Matin, à Roche-la-Molière, pourrait accueillir quelque 70 000 tonnes de déchets du Roannais à compter de juillet 2013, une fois que la décharge de Mably (près de Roanne) aura fermé. Cette éventualité est écrite noir sur blanc en page 38 du nouveau Plan départemental d'élimination des déchets ménagers, dont l'enquête publique se termine demain. « Il s'agit d'une exception » observent les services du conseil général. Reste que cette dérogation est limitée à une période de deux ans (jusqu'en 2015) et s'appuie sur le projet de construction du futur centre d'enfouissement du Roannais, prévu à Saint-Priest-la-Roche. Mais ce projet contesté du Seedr (Syndicat d'étude et d'élimination des déchets du Roannais) dépend d'une décision en attente de la cour administrative d'appel de Lyon. Au cas où elle donnerait tort au Seedr, il faudrait alors relancer toute la procédure du futur centre d'enfouissement, « qui ne serait pas opérationnel avant 2015 » prédit Hubert Paire, président du Seedr. D'où cette dérogation.

Stéphane Fournéron


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire