jeudi 4 février 2010

Entre mensonges et vérités...

Quelle surprise en lisant la presse régionale de ce jour ! Je ne pensais pas que mes dénonciations d'il y a quelques mois se révèleraient aussi vite... J'ai eu un énorme soulagement de ne plus être au Mouvement démocrate !


Tout d'abord, mardi dernier, on apprenait dans la rubrique "On vous dit tout" de La Tribune Le Progrès qu'un secrétaire fédéral du PS Loire démissionnaire avait décidé de rejoindre le Modem. Rien de choquant : il est courant que des personnes quittent des partis et en rejoignent d'autres... En tout cas, c'est une éventuelle confirmation que la formation politique de François BAYROU intéresse désormais plus les personnes de gauche plutôt que celles de droite voire même centristes ! Mais aujourd'hui, quelle ne fût pas ma surprise de lire la réaction de Gilles ARTIGUES affirmer que "2010 sera une bonne année" se réjouissant de la récente adhésion d'un ancien responsable socialiste ! Pour un homme qui se disait "pas de gauche", il aurait plutôt dû être déçu de voir arriver dans ses rangs des personnes partageant pas ses valeurs, ses idées... A moins que le Président du Modem 42 ait changé et soit désormais de gauche ?


Ensuite, après le séisme ayant secoué le Modem Rhône Alpes hier, nous apprenons dans les pages du Progrès du Rhône et de l'Ain, que finalement Fabienne FAURE est de nouveau tête de liste dans son département de l'Ain ! Bizarre... A t elle reçu des pressions ? Une obligation de Paris de rester en course ? Non non, seulement un accord, un engagement, une confirmation de François BAYROU et de Marielle de SARNEZ que le Modem ne sera pas indépendant très longtemps et que le second tour se passera avec Jean Jack QUEYRANNE, bref en terres socialistes... aux côtés de l'ensemble des partenaires verts et communistes bien entendu... Et on ose encore entendre parler d'indépendance du Mouvement Démocrate...


C'est donc officiel, le Modem fera alliance avec le Parti Socialiste lors des régionales de Mars 2010 ! Je pense alors aux nombreuses personnes à qui il a été dit que JAMAIS il n'y aurait d'alliances ou un quelconque rapprochement avec la gauche et à qui on a expliqué qu'Arnaud DOLA était un menteur ! Pourtant, voilà déjà plus d'un an que certains Modem élaborent les différentes stratégies possibles avec le PS.


Enfin, le Progrès nous informe aussi aujourd'hui que le Modem Loire se rapproche, officialise un partenariat avec Génération Ecologie pour les régionales certes mais aussi "dans la durée". C'est curieux car le Modem a une composante écologiste : CAP 21, faisant partie de ses membres fondateurs. C'est d'autant plus surprenant que depuis 2007, les questions environnementales n'ont jamais été une priorité des responsables du Modem Loire puisque toute proposition de travaux sur des dossiers écolos étaient refusés. Je me souviens encore de la campagne municipale où il a été très difficile de faire accepter la place du développement durable dans notre projet municipal... Bref, serait ce une nouvelle fois de la poudre aux yeux envoyée aux ligériens dans le partenariat avec Génération Ecologie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire