lundi 2 novembre 2009

Pourquoi je ne serai pas candidat à la candidature aux prochaines régionales du Mouvement démocrate ?

Les prochaines élections régionales animent en ce moment la vie de l’ensemble des partis. Projets, candidatures, stratégies sont au cœur de l’ensemble des discussions.

Au Mouvement démocrate, tout militant pouvait proposer sa candidature pour la constitution des listes avant le 31 octobre. Nous devions faire parvenir nos motivations et CV aux unions régionales créées depuis peu. Elles étudieront l’ensemble des profils afin de retenir ceux qui conviendront aux « besoins » définis en fonction de la représentation des territoires, des classes d’âges, des catégories socioprofessionnelles…

Après 10 ans de militantisme et une candidature aux dernières régionales sur la liste d’Anne Marie COMPARINI, je me préparais bien évidemment à défendre avec force, à nouveau, nos couleurs et nos convictions. Réfléchir sur les questions régionales est un sujet extrêmement intéressant, les régions étant vouées à gagner de plus en plus de compétences lors des prochaines réformes territoriales.

Au cours de ces derniers mois, je suis régulièrement intervenu pour tirer « la sonnette d’alarme » sur le risque de perte d’autonomie et d’indépendance du Mouvement Démocrate, un rapprochement vers les forces de gauche ayant commencé depuis le début de l’année...
Au début, on m’a regardé avec de grands yeux en me traitant de « menteur » et me répondant que c’était entièrement faux ; que de toute manière, le Modem serait « indépendant aux deux tours et ne se retrouverait jamais en position d’appui à Jean Jacques QUEYRANNE ».

Puis, il y a eu la rencontre marseillaise de Marielle de SARNEZ sur laquelle je ne reviendrai pas, les Universités de rentrée où François BAYROU a affirmé que l’autonomie pour les régionales avait « sa préférence » mais que ce serait les militants qui trancheraient la stratégie. Au cours des semaines qui suivirent, des tractations continues se développèrent laissant supposer un rapprochement avec le Parti Socialiste ou les Verts. Parallèlement à ces tractations, bien que dénoncées officiellement par le siège du MODEM, Marielle De SARNEZ y a notamment participé. La stratégie du Mouvement a été revue et l’autonomie a été votée, pour le 1er tour uniquement, par les conseillers nationaux après avis du bureau exécutif. François BAYROU s’était pourtant engagé à ce que se soit l’ensemble des militants qui prennent la décision…

Dimanche 25 octobre, au « Grand Rendez-vous » d’Europe 1, François BAYROU a précisément positionné le MODEM quant au second tour des régionales. Il a dit son souhait : « que des majorités d’alternance dans les régions se mettent en place » et qu’elle soient aussi « un premier pas vers un rééquilibrage de la vie politique française ». Le message a donc été très clair, François BAYROU envisage de mettre en place dès les prochaines régionales la proposition faite en septembre à la Grande Motte à propos de la présidentielle de 2012 : « faire travailler ensemble les forces actuelles de l’opposition face à l’UMP ».

Dès mon retour de la Grande Motte, j’avais pris position et émis des réserves sur la proposition de François BAYROU quant à la préparation de la prochaine présidentielle. J’estimais que nous perdions notre identité, notre message, notre autonomie, en se rapprochant de la gauche.

En ce qui concerne les régionales, j’ai affirmé à plusieurs reprises qu’être autonomes et indépendants aux deux tours, nous permettait de garder un positionnement politique clair vis-à-vis de nos électeurs. Nous avons beaucoup de différences avec le PS, les Verts, le PCF. Pourquoi aller vers une gestion commune de nos régions, simplement parce que nous sommes tous en opposition à Nicolas SARKOZY ?

Prenons un simple exemple, en Rhône Alpes, tout centriste ne peut se satisfaire du bilan socialiste concernant les finances, une des bases de nos valeurs en terme de gestion ! Les impôts ont augmenté de 25% en 6 ans et le déficit est aujourd’hui de 2 milliards d’euros alors que la centriste Anne Marie COMPARINI, membre de notre famille politique et proche de Raymond BARRE, avait laissée une région sans dette !

L’issue du prochain scrutin pour tout candidat MODEM est désormais connue, nous terminerons co-listiers de Mrs QUEYRANNE et GAGNAIRE pour le PS, de Mme CUKIERMANN pour le PCF, de Mme De BEAUMONT ou Mr LONGEON pour les Verts, de Mr FRIEDENBERG pour le PRG… Toutes ces personnes très respectables, ont malheureusement des convictions et des valeurs différentes des miennes. J’ai donc décidé de ne pas présenter ma candidature à la candidature étant en désaccord avec la stratégie du second tour.

En tant que Président des Jeunes démocrates de la Loire, je tiens à préciser que je serai attentif à la constitution de la liste départementale afin que les jeunes soient dignement représentés. Nous avons contribué à la réflexion sur le projet régional du Modem et proposé nombres de propositions dans les divers groupes de travail constitués.



Arnaud DOLA,
Président des Jeunes démocrates de la Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire