jeudi 15 octobre 2009

Mon Edito d'Octobre 2009 sur le blog des Jeunes démocrates Loire

A la veille des Universités de Rentrée, je vous livrais mes inquiétudes après les déclarations de Marielle de Sarnez à Marseille. Je craignais que ses propos engagent le Modem pour les mois à venir. Guère emballé par l’idée de se rapprocher des partis de gauche pour tenter un succès lors des régionales de Mars 2010, j’ai pensé qu’il était temps, en « bon croyant de l’autonomie et de l’indépendance » de prendre position. Ainsi, je vous annonçais quel était mon choix pour les prochaines régionales : l’autonomie du Mouvement démocrate aux deux tours.
J’en profite pour remercier celles et ceux qui ont réagi nombreux suite à mon positionnement et Gilles ARTIGUES qui a ensuite annoncé son choix de l’indépendance aux deux tours.

Ensuite, les Universités de Rentrée se sont tenues à la Grande Motte. Les alliances ou l’autonomie étaient dans beaucoup de discussions, de conférences… Je pensais qu’une position officielle du Modem serait annoncée ou votée lors du Conseil national du dimanche matin. Il en a été autrement.
Dans son discours de clôture, François BAYROU a évoqué les prochaines régionales. Il a déclaré que « l’autonomie avait sa préférence », et s’est engagé à ce que démocratiquement « dans une décision délibérée tous ensemble, mais dans une décision nationale qui concernera toutes les régions, nous fixerons les attitudes et les choix stratégiques que nous allons appliquer dans toutes nos régions ». Il a reporté la décision à l’automne.

François BAYROU a par contre présenté aux militants présents comment il souhaitait préparer la prochaine présidentielle. Il a proposé une « Offre Publique de Dialogue » à l’ensemble des personnes souhaitant travailler à l’alternance à Nicolas SARKOZY. Il aimerait constituer un « Parlement de l’alternance » où les leaders de l’opposition actuelle débattraient de sujets nationaux. Ce serait en quelque sorte, le début d’une longue campagne présidentielle d’où nous pourrons retenir des points de convergence ou de divergence entre les participants.
J’ai trouvé extrêmement dommage que l’offre soit dirigée seulement vers des personnes issues de la gauche. Plus tard, timidement, François BAYROU a élargi sa proposition aux déçus de la droite et anciens gaullistes.
Mais ouvrons les yeux, nous assistons à un net rapprochement vers les forces de gauche afin de préparer, à terme, un projet de Gouvernement d’alternance commun.

Il en est donc terminé de la 3ème voie, la base même du Modem, qui a fait rêver, espérer plus d’un Français et surtout fait la force de notre leader en 2007 !

Je suis personnellement déçu que l’on choisisse le chemin de gauche pour rejoindre l’Elysée en 2012. François BAYROU a la carrure d’un homme d’Etat. Il avait la possibilité de repartir au combat de la présidentielle, seul, comme en 2007. Dans son discours de la Grande Motte, nous avons eu le droit à un excellent bilan de la situation de la France, des analyses pertinentes, qui font de lui un vrai leader du centre, pouvant rassembler à gauche et à droite. En oubliant la 3ème voie qui a fait son originalité, la confiance des 18% de Français en 2007, son rejet du bloc de gauche et de celui de droite, il perd une part non négligeable de son électorat qui lui faisait encore confiance pour faire de la politique autrement.


Les élections régionales arrivant très vite, depuis les Universités de Rentrée, dans chaque région, des groupes de travail ont été mis en place pour réfléchir aux projets « Modem », qui seront présentés aux électeurs. En Rhône Alpes, ce sont sept groupes de réflexion qui sont proposés aux militants. Autour des conseillers régionaux sortants et des Présidents de fédérations, les militants débattent du mandat précédent, réfléchissent, proposent… C’est un travail très intéressant qui était attendu de tous !
Chez les jeunes démocrates de la Loire, nous avons également travaillé sur les priorités que l’on pourrait donner à la région Rhône-Alpes et chacun les défend dans le ou les groupes de travail auxquels il participe.
En ce qui me concerne, je réfléchis aux côtés de Michèle PEREZ aux questions de développement durable et d’écologie.

Malgré la préférence autonomiste affirmée par François BAYROU à la Grande Motte, depuis les Universités de Rentrée, je regrette que les signes d’un rapprochement, vers le PS ou Europe Ecologie, se fassent de plus en plus fréquents. Les journaux relatent régulièrement des rencontres entre des personnalités du MODEM et des personnes de gauche. Le 16 septembre dernier, les tractations faisaient même la « Une » du Figaro « Tractations secrètes entre le PS et le Modem »… ce qui a obligé notre Président national à mettre en ligne une vidéo précisant à nouveau ses propos. Le 18 septembre, lors de sa venue à Lyon, à l’occasion des débats de Libération, François BAYROU a rencontré avec François HOLLANDE et Azouz BEGAG le Sénateur Maire de Lyon Gérard COLLOMB - très influent en interne du parti socialiste en matière de rapprochement avec le Mouvement démocrate-… Le 5 octobre, toujours dans le Figaro, Rodolphe Geisler signait « Au Modem, l’alliance avec les Verts n’est plus un tabou ». Ce ne sont que quelques exemples parmi de nombreuses fuites de journalistes.
Un des prochains rendez vous qui marquera une nouvelle fois les esprits de tous sera le 14 novembre à Dijon où Vincent PEILLON réunira pour la seconde fois son courant « Espoirs à gauche ». Marielle DE SARNEZ a d’ores et déjà confirmé sa participation avec Robert HUE et Daniel COHN BENDIT. Rien que le nom du courant de Mr PEILLON devrait interloquer tout vrai centriste souhaitant s’y rendre…

Il est très décevant que pendant la réflexion de certains sur le projet du Modem, d’autres négocient avec les adversaires des places ou une future alliance… sans que les militants aient été consultés démocratiquement comme s’était engagé François BAYROU sur la stratégie.

Mais qu’entend-t-on par stratégie ? Et par démocratique ?
Pour moi, la stratégie, c’est la question des alliances ou de l’autonomie. Quant au mot « démocratique », c’est l’organisation d’un vote… C'est-à-dire, si je décrypte bien, que la question des alliances ou de l’autonomie devrait être tranchée par un vote des militants au cours de l’automne.

A ce jour, dans les décisions prises en bureau exécutif, on ne s’oriente pas vers un vote des militants quant aux questions stratégiques. Car… je n’ose l’écrire… « l’autonomie aux deux tours remporterait l’élection à plus de 80% » selon un membre du bureau exécutif.

Les militants devraient donc seulement « valider » démocratiquement la décision du bureau exécutif quant aux têtes de listes régionales.
A l’heure où les militants UMP ont élu leurs chefs de files en mars dernier et où les militants PS votent pour les primaires, le non cumul des mandats et dix autres questions ; au MODEM on se contente d’approuver une décision du bureau exécutif. Je pense que le Mouvement démocrate qui se veut un grand parti démocrate devrait se poser la question des primaires en son sein pour les régionales mais aussi pour les autres élections…

Bref, l’autonomie de notre « Cher parti » a du plomb dans l’aile, tout comme l’honnêteté démocratique réservée aux militants !


Amitiés démocrates.


Arnaud DOLA,
Président des Jeunes démocrates de la Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire