jeudi 10 septembre 2009

Mon communiqué de presse au retour des Universités de Rentrée du Mouvement démocrate

Arnaud DOLA s’est rendu ce week-end aux Universités de Rentrée du Mouvement démocrate. L’ordre du jour était chargé puisque figurait l’Assemblée générale des Jeunes démocrates, le Conseil national des Jeunes démocrates, l’officialisation de la réorganisation du MODEM suite au conseil national du 4 Juillet mais aussi l’organisation de la réflexion sur le projet MODEM pour les prochaines régionales.

Arnaud DOLA était aussi impatient d’entendre le positionnement de François BAYROU après 3 mois de silence et surtout suite « au choc provoqué par les propos de Marielle De SARNEZ à Marseille lorsqu’elle avait répondu à l’invitation de Vincent PEILLON. J’étais très inquiet d’un rapprochement avec le PS pour les prochaines régionales » affirme le Président des jeunes démocrates 42. « D’ailleurs, dès le 30 août dans l’édito de la newsletter mensuelle des Jeunes démocrates de la Loire envoyée à l’ensemble des militants, je m’étais positionné pour l’autonomie de notre parti aux deux tours des élections régionales de Mars 2010 respectant ainsi les valeurs d’indépendance du Mouvement démocrate. J’ai aussi pu l’exprimer sur les ondes de France info depuis la Grande Motte. »



Dans un brillant discours de clôture, dimanche dernier, François BAYROU a prononcé que c’était « vers l’autonomie que notre mouvement se dirigeait » au premier tour dans chaque région mais sans répondre à la question du second tour la renvoyant à un Congrès extraordinaire début décembre. Arnaud DOLA demeure donc « inquiet » à l’approche de la prochaine échéance électorale en raison des positions ouvertes de nombreux responsables du Mouvement démocrate en faveur d’alliances avec le PS. François BAYROU a également dit au cours du week-end « avoir changé » en terme de partenaires politiques et estimant « qu’un démocrate de gauche n’est plus un ennemi ». Pour Arnaud DOLA, il est « inconcevable d’entendre de pareilles affirmations ! ».



François BAYROU a donc fait un bon discours avec un bilan juste de la situation dans laquelle se trouve notre pays aujourd’hui. Je reste persuadé qu’il est « le chef d’Etat dont la France a besoin ! » s’exclame Arnaud DOLA. « Malheureusement, je suis en désaccord avec lui sur la méthode, le chemin pour se rendre à l’Elysée. Je suis certain que François BAYROU peut rassembler en 2012, derrière son nom, des Français de gauche, de droite et du centre en présentant un projet aussi ambitieux qu’en 2007. Il ne faut pas croire qu’à droite et au centre droit, tout le monde soit derrière Nicolas SARKOZY ; nombreux sont ceux qui n’approuvent pas l’ensemble des décisions ! Mais en allant dialoguer, partager, confronter, ses idées avec les Socialistes, les Verts, les radicaux, les citoyens et les communistes qui seraient devenus démocrates et humanistes, sans pour autant ouvrir sa proposition à droite, François BAYROU perd son originalité, son indépendance, mais aussi son électorat de droite qui aurait pu lui faire encore confiance… Je crains que l’on s’éloigne définitivement de l’esprit du Mouvement démocrate tel que les contours se dessinaient en 2007 où l’on pouvait espérer créer puis représenter une 3ème voie, un nouveau courant d’idées. Nous revenons dans le schéma des deux blocs politiques.

La proposition faite dimanche dernier, on peut même parler de future alliance pour un programme présidentiel qui aura de commun tout sauf Sarkozy. Mais comment pourront ils travailler ? On peut s’apercevoir rapidement du gigantesque de la machine à gaz qui se prépare…

Personnellement, je ne suis pas le seul à penser cela, je trouve que nous sommes plus proches de l’ensemble des autres centristes que de la gauche. Il est encore possible de se retrouver pour 2012 même si certains sont aujourd’hui dans la majorité et les autres dans l’opposition ».



Corinne LEPAGE a également fait un discours avec une véritable dimension politique. Elle a d’ailleurs été extrêmement applaudie, ovationnée par les 2000 participants. Elle a su présenter le système vers lequel il faut s’orienter : une « écolonomie » sociale de marché alliant capitalisme, social, solidarité et bien sûr la réflexion écologique. Corinne LEPAGE a également pris une nouvelle fois position pour un parti exemplaire : plus démocratique, plus transparent dans son fonctionnement, plus collégial… de véritables attentes chez les militants.



Au terme de ces Universités de rentrée, Arnaud DOLA ne désespère pas et souhaite « vivement que le Mouvement Démocrate rectifiera sa volonté de s’offrir à la gauche lors des prochaines échéances et dans la préparation de la Présidentielle de 2012. Je ferai mon possible en interne pour que nous restions centristes et fermes sur nos valeurs de la 3ème voie ».



_________________________________________
Arnaud DOLA,
Président départemental des Jeunes Démocrates de la Loire,
06 - 74 - 55 - 20 - 05.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire