dimanche 30 août 2009

Mon Edito de Septembre 2009 sur le blog des Jdems Loire

Bonjour à toutes et tous,


Nous avons commencé l’été sur un devoir de bilan après le sévère résultat des Européennes. Pour se faire, une Convention départementale avait été convoquée par le bureau exécutif national, comme dans l’ensemble des mouvements départementaux d’ailleurs, pour faire le point sur la situation. Dans des échanges ouverts, les reproches exprimés sur la campagne et le fonctionnement du parti étaient similaires à ceux entendus dans les autres départements et ensuite débattus à Paris en Conseil national.
Par ailleurs, lors de cette Convention départementale, j’ai demandé de revoir notre organisation qui fait défaut notamment en périodes d’élections. J’ai aussi exprimé la volonté de nombreux militants de créer des groupes de réflexions, les élections régionales approchant, l’occasion semble opportune.

Chez les Jeunes démocrates, nous avons encore été mobilisés durant juillet, certes moins sur notre blog - trêve oblige -, mais sur le terrain des idées et de l’amitié. Lors d’une réunion de travail tenue au Chambon Feugerolles, nous avons mis en place des groupes de travail autour des prochaines élections régionales et enfin nous avons terminé le mois autour d’un pique nique convivial à Andrézieux Bouthéon.

Nous approchons désormais de la fin du mois d’Août et peu à peu chacun reprend ses activités hormis les « chanceux » de la dernière vague de vacances… Tous reposés du répit estival, nous sommes désormais d’attaque pour commencer une nouvelle année tant aux niveaux personnels que politiques.

La rentrée politique du Mouvement démocrate se fera comme toutes les années lors des Universités de Rentrée qui se tiendront à la Grande Motte du 4 au 6 Septembre. C’est un moment privilégié pour tout militant en quête de réflexions, de réponses à notre positionnement sur de nombreux sujets. Ce sera aussi un instant important pour nombres de militants, politiques, journalistes car ce sera la première fois depuis la défaite des élections européennes que François BAYROU s’exprimera. Il est attendu sur des sujets internationaux et nationaux certes, mais aussi sur nombres d’actions d’améliorations du fonctionnement interne décidées le 4 juillet en Conseil national.
Mais depuis le week-end dernier, il se pourrait que l’intervention de Marielle De Sarnez perturbe le programme et donne le « la » de notre rendez vous de la Grande Motte. En effet, en répondant à l’invitation de Vincent Peillon de se rendre aux ateliers d’été « d’espoir à gauche » et se trouvant ainsi sur la même estrade que Robert Hue et de responsables de gauche, elle a franchit un pas et marqué les esprits de tous. Dire à ces personnes « qu’il y a plus de choses qui nous rassemblent plutôt qui nous divisent » est extrêmement fort surtout avec le passé du parti de Robert Hue, l’état du parti socialiste de Vincent Peillon, ou même les positions de Daniel Cohn Bendit bien différentes des nôtres sur de nombreux dossiers.
Il ne faudrait pas commencer ce qui nous a « planté » les Européennes : se rapprocher des forces de gauche seulement pour faire de l’anti Sarkozy. Il faut que le 7 juin nous serve de leçon, les Français nous attendent sur le terrain des propositions constructives, pas sur celui de la politique politicienne. Le Mouvement démocrate avait vocation à passer au dessus des débats stériles d’un bloc contre un autre bloc. Faire seulement de l’anti Sarkozysme renforce l’Elysée !

Mais avec les propos tenus, Marielle de Sarnez n’a t elle pas d’ores et déjà officialisé, positionné le Modem et sa stratégie pour les prochaines années ?

Le positionnement du Mouvement démocrate est attendu car dans quelques mois nous allons devoir élire nos conseillers régionaux. Le parti socialiste guère en forme actuellement, détenant 20 régions, avec des partenaires Verts partant en autonomes au premier tour, sent venir la défaite s’il ne trouve pas d’alliés pouvant gonfler quelque peu ses scores…
Le sujet des régionales de Mars 2010 sera donc dans l’ensemble des discussions à la Grande Motte avec la douloureuse question des alliances… ou de l’autonomie.

La logique voudrait que nous soyons autonomes et indépendants, telle est la marque de fabrique du Modem depuis sa création. Aller avec l’UMP ? La question ne se pose plus… Avec le PS ou les Verts, les paris sont lancés mais jours passant, interventions socialistes ou modem se succédant, le doute fond comme neige au soleil et il semble devoir se préparer et se résigner à l’annonce de l’union… à gauche…

Personnellement, je défendrai l’autonomie pour les deux tours. Nous n’avons pas coupé les ponts avec l’UMP pour aller se ranger derrière les partis de gauche aujourd’hui. Quelles sont les convictions communes pouvant nous rassembler ? En Rhône-Alpes, on ne peut pas avoir combattu Jean Jacques Queyranne lors du dernier scrutin aux côtés de l’UMP et se retrouver sur ses listes ce coup ci…
Nous avons la chance d’être un parti comptant huit conseillers régionaux sortants, nous avons nombre d’élus locaux, de nombreux militants, des sympathisants… Bref, nous pouvons et avons le temps d’élaborer un beau projet pour Rhône-Alpes riche en propositions avec des candidats compétents et disponibles. Toutes les conditions sont réunies pour réussir une campagne sous nos propres couleurs, ce qui n’heurterait pas, une nouvelle fois, notre base électorale centriste !

Les jeunes démocrates prendront bien entendu une part active dans la préparation de ces élections. La nouvelle génération déjà commencé sa réflexion autour du projet pour Rhône-Alpes.

Nous serons aussi nombreux à faire le déplacement à la Grande Motte où se tiendra notre Assemblée Générale.


Bonne rentrée à tous et à bientôt !


Arnaud DOLA,
Président des Jeunes démocrates de la Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire