vendredi 5 octobre 2012

Hervé Morin nous livre ses impressions sur la récente création de l'UDI


Source : Le Figaro

L'UDI, "tentative de la dernière chance"


Hervé Morin (Nouveau centre) estime que l'UDI de Jean-Louis Borloo "est un peu la tentative de la dernière chance" pour que le centre-droit existe en France, et critique "l'isolement" de François Bayrou, dans un entretien à paraître demain dans La Croix.

Alors que le centre a connu une guerre de leadership ces dernières années, notamment entre Hervé Morin et Jean-Louis Borloo, "aujourd'hui, nous sommes prêts psychologiquement à effacer les rancoeurs", a dit le président du Nouveau centre à l'émission "Face aux chrétiens" (Radio Notre-Dame/RCF/La Croix).

Pour donner une expression politique au centre-droit, "l'UDI (Union des démocrates et indépendants), c'est un peu la tentative de la dernière chance", dit-il. "Je pense que Jean-Louis Borloo est très bien placé pour être le bon candidat à Paris (aux municipales de 2014, ndlr) pour battre les socialistes, et qu'aux européennes nous sommes capables d'incarner ce courant", qu'Hervé Morin décrit comme "humaniste, économiquement libéral et profondément européen".

Le rassemblement des centres peut-il s'opérer sans François Bayrou (MoDem) ? L'ex ministre de la Défense répond que "la seule différence que nous ayons avec François Bayrou, c'est qu'il dit que l'indépendance c'est l'isolement : ni droite ni gauche, ce qui fait qu'on n'est nulle part. "François Bayrou a plongé la famille centriste dans une espèce de triangle des Bermudes", fait-il valoir, en prônant l'alliance du centre avec la droite. "Les forces qui poussent au bipartisme n'ont jamais été aussi puissantes", selon lui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire