mardi 9 octobre 2012

Communiqué d'Hervé Morin à l'issue du vote du Pacte budgétaire


Source : Site du Nouveau Centre

Hervé Morin : Après le vote du Pacte budgétaire, il faut l'Europe fédérale





 Hervé Morin se félicite du vote du pacte budgétaire européen à l'Assemblée nationale aujourd'hui : la discipline budgétaire, que les centristes ont toujours défendue, est enfin à l'ordre du jour. Cette ratification ne constitue cependant qu'une étape : il est indispensable d'aller plus loin, vers plus d'intégration, et de prendre résolument la voie de l'Europe fédérale. 
 
Le projet de loi autorisant la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire (TSCG) est voté cet après-midi à l'Assemblée nationale : le Nouveau Centre s'en félicite. Ce traité que nous avons tant défendu, et auquel la majorité actuelle s'est finalement ralliée, est une étape nécessaire vers la mise en place d'un gouvernement économique européen crédible. "Après avoir passé des années, des décennies à prêcher dans le désert cette idée de bon sens, à savoir qu'il faut équilibrer nos recettes et nos dépenses, je me félicite que la classe politique ait enfin cessé de faire la sourde oreille", estime Hervé Morin. Pour autant, cette étape nécessaire pour notre redressement économique n'est pas une condition suffisante. Il nous faut oser aller enfin vers une nouvelle Europe, puissante, ambitieuse et unie : une Europe fédérale. 
 
L'Europe a besoin d'un véritable engagement sur des réformes de fond. L'Europe de demain devra être plus politique, plus sociale et plus fédérale. Le Nouveau Centre propose un certain nombre de réformes concrètes et profondes : 
 
Pour que les Européens aient confiance dans l'Europe, il faut aller vers une démocratie européenne et remettre de la politique en Europe. Cela passe par l'émergence d'une majorité politique au parlement européen, et pour cela il faut la mise en place d'une liste unique, commune à tous les pays de l'Union pour les élections européennes. Au lieu des listes nationales actuelles, cette liste commune est indispensable pour faire émerger une vraie majorité politique qui impulsera une politique en adéquation avec les aspirations des citoyens européens.
 
Face à ceux qui demandent l’abandon pur et simple de l’euro et le retour au franc, il nous faut adopter un Traité fédéral de la zone euro, entre les 17 Etats qui partagent la monnaie unique, pour mettre enfin en place un gouvernement économique européen. Il sera fondé sur une redéfinition du rôle et des objectifs de la Banque centrale européenne, aux pouvoirs renforcés ; la mise en place de mécanismes de convergence sociale et fiscale ; la création d'une agence de notation européenne ou encore la création d'une taxe carbone aux frontières de l'Europe, pour financer un budget propre à la zone euro.
 
Une politique industrielle européenne est nécessaire pour affronter la concurrence internationale dans les meilleures conditions. L'Union doit cesser d'ériger la concurrence en dogme, alors que le contrat collectif européen est fondé sur l'économie sociale de marché. Cette politique industrielle doit reposer sur la création d'un fonds européen de réindustrialisation alimenté par un grand emprunt européen ; une politique de recherche et d'innovation ; la mise en place d'un "Fonds structurel environnemental" ; et un programme européen de lutte contre la contrefaçon, avec la création d'un label "Made in Europe" pour certifier la traçabilité sociale et environnementale de nos produits. Enfin, il est vital d'opérer une véritable révolution culturelle : la préférence communautaire ne doit plus être un sujet tabou.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire