mardi 18 septembre 2012

L'Union des Démocrates Indépendants est née !



L'annonce faite cet après midi par Jean Louis Borloo est une très bonne nouvelle ! L'ensemble des chapelles centristes ont besoin de se regrouper au sein d'un même parti politique afin de peser réellement dans la vie politique de la France!

J'étais de ceux qui attendait la création d'un tel rassemblement depuis longtemps. J'espère que ce n'est pas qu'une union de façade mais bel et bien une force politique nouvelle prête à aller au front dans les prochains combats politiques afin de faire entendre et représenter la voix du Centre... 


Source : Le Monde


Jean-Louis Borloo : "Nous allons devenir la première formation politique de notre pays !"


Jean-Louis Borloo a officialisé, mardi 18 septembre, le lancement de la future fédération centriste dont il sera président à l'occasion des journées parlementaires centristes qui se sont déroulées à huis clos jusqu'en fin d'après midi. Le nouveau parti devrait prendre le nom d'Union des démocrates et indépendants (UDI), le même non que le groupe centriste à l'Assemblée nationale.

Ce nouveau parti, "formation politique de plein exercice",  est en gestation depuis plusieurs mois. Il réunit toutes les organisations centristes, à l'image de la défunte UDF, sauf le MoDem.Cependant, des cadres du parti de François Bayrou ont rallié l'initiative de Jean-Louis Borloo à l'image d'Eric Azière, l'ancien « Monsieur élections » du MoDem qui devient directeur général de l'UDI. Alain Dolium, un proche de M. Bayrou, est lui nommé "délégué national démocratie et nouvellestechnologies". Le sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe était également présent, ainsi que Louis Giscard d'Estaing qui lui quitte l'UMP pour l'UDI. Pour M. Azière, le lancement de l'UDI signe la "fin de l'aventure du MoDem". "Le centre qui ne s'allie avec personne est voué à la disparition. On ne peut pas avoir raison seul contre tous ", estime-t-il, affirmant que de nombreux cadres du parti bayrouiste devraientsuivre le même chemin que lui. "C'est le MoDem de terrain, engagé au centre droit", a affirmé Jean-Louis Borloo lors de sa prise de parole.
L'UDI a arrêté un pacte fondateur qui définit la ligne du parti qui sera, pour résumer, proeuropéenne, décentralisatrice et libérale économiquement. L'UDI revendique par ailleurs les "valeurs humanistes, de respect de tolérance, la république le mérite".
INDÉPENDANTS MAIS PAS ISOLÉS
"Nous aurons vocation à bâtir une coalition du centre et de la droite républicaine" a martelé par ailleurs M. Borloo. "La refondation de cette famille politique [le centre] est aujourd'hui acquise et la France a absolument besoin de cette formation politique d'équilibre. (...) Nous allons devenir la première formation politique de notre pays !", a encore affirmé Jean-Louis Borloo. L'UDI aura donc comme partenaire privilégié l'UMP.
L'UDI sera "indépendante" politiquement et financièrement. A ce sujet, l'ancien ministre en a profité pour tacler -sans le nommer- François Bayrou : "On ne confond pas indépendance et isolement ou incertitude dans les alliances !"
Chaque chapelle centriste a un rôle dans le nouveau parti. Il devrait y avoir huit vice-présidents dont le sénateur Jean Arthuis qui s'occupera du dossier européen, Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine, chargé d'élaborer le projet en six mois. Il y aurait aussi un double secrétariat général, partagé parJean-Christophe Lagarde (député de Seine-Saint-Denis) et Laurent Hénart, actuel secrétaire général du Parti radical. Rama Yade (Parti radical) sera elle à la tête de la commission d'investiture.Yves Jego, lui aussi du parti radical, se chargera deformer un "shadow cabinet". Il y aurait deux porte parole, Philippe Vigier et Maurice Leroy tous deux députés Nouveau Centre. Justement, le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, sera quant à lui à la tête du Conseil national, le « parlement » du parti.
L'organisation définitive de l'UDI sera présentée le 21 octobre à la salle de la mutualité à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire