vendredi 14 septembre 2012

L'annonce officielle de la nouvelle fédération centriste prévue pour le 18 septembre prochain...


Source : Le Monde

La fédération du centre autour de Borloo très bientôt créée


Le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, avec Hervé Morin, le président du Nouveau Centre, ici en juin 2011.


La construction de la fédération du centre, qui doit regrouper les principaux partis centristes (hors MoDem), avance à grand pas. Son annonce officielle devrait avoirlieu, d'ici à la fin du mois de septembre, peut être mardi 18 septembre, lors des journées parlementaires de l'Union des démocrates et indépendants (le groupe centriste à l'Assemblée, présidé par M. Borloo, et qui regroupe des représentants de toutes les familles du centre sauf le MoDem, mais également des députésUMP et des indépendants) et de l'Union centriste et républicaine au Sénat. Ce dernier, contrairement à l'UDI, compte des élus du MoDem.


En tout cas, la salle parisienne de la Mutualité est d'ores et déjà réservée pour le 21 octobre, jour de l'Assemblée générale constitutive du nouveau parti.

Le président est déjà connu : Jean-Louis Borloo, aujourd'hui à la tête du Parti radical. Les autres chefs des partis centristes sont aussi de l'aventure, commeHervé Morin (Nouveau Centre), Jean Arthuis (Alliance centriste), Jean-Marie Bockel (Gauche moderne), Jean-Christophe Lagarde et sa toute jeune Fédération européenne démocrate.

DES PRISES DE CHOIX DU MODEM

Cependant, ces différents structures ne seront pas représentées obligatoirement par leurs présidents respectifs. Mais surtout, le futur parti du centre a réussi a fairevenir des prises de choix du MoDem. Il en va ainsi d'Eric Azière, expert de la carte électorale de la défunte UDF puis du parti de François Bayrou. Il sera directeur général du parti à naître.
Autre prise du MoDem : Olivier Henno, grand élu du Nord, qui avait appelé à voterpour François Hollande au second tour de la présidentielle, rejoint lui aussi le futur parti de centre droit. Le parti s'organisera donc de manière fédérale. Il accueillera certes les partis politiques en tant que personnes morales "mais ce ne sera pas l'UDF initiale où chaque parti avait une voix. Le principe sera un homme - une voix", explique Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis.

Selon lui, cette architecture permettra d'éviter les "affrontements et les concurrences". Ce sera le parti qui adoptera le programme, donnera les investitures et aura le pouvoir disciplinaire. La future fédération entend "challenger"l'UMP et constituer le "2e pôle d'opposition", à côté de l'UMP. "L'alliance sera forcément avec la droite", estime M. Lagarde.

PRÉPARER LES ÉCHÉANCES MUNICIPALES

Une opinion qui semble aujourd'hui partagée par tous, puisque c'est le crédo de M. Morin et que M. Borloo a déclaré lundi 9 septembre au Monde.fr que ce parti sera amené "naturellement à [se] concerter avec l'UMP". Les centristes entendent aussi profiter du vide laissé par les déconvenues électorales du MoDem et la prise de position de M. Bayrou en faveur de M. Hollande. "François Bayrou a dégagé le terrain d'une certaine façon. Il est comptable de cette majorité présidentielle qu'il a souhaité", estime encore M. Lagarde.

Les centristes veulent immédiatement mettre l'accent sur l'implantation locale pour préparer les échéances municipales en 2014 ainsi que les élections européennes, où ils devraient présenter des listes autonomes de l'UMP. La nouvelle fédération du centre – dont le nom n'est pas encore arrêté – aura deux objectifs principaux, la construction européenne et le renouvellement du modèle économique français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire