mardi 24 juillet 2012

Le triple A de l'Allemagne en danger


Source : Le Monde

Moody's place l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg sous surveillance négative


L'usine Volkswagen de Wolfsuburg en Allemagne.

gen de Wolfsuburg en Allemagne. | 


L'agence de notation financière Moody's a abaissé, lundi 23 juillet, de "stable" à"négative" la perspective de la dette publique de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg, trois pays notés "triple A". L'agence explique sa décision par un accroissement des incertitudes liées à la crise de la dette de la zone euro.


L'agence a également indiqué lundi qu'elle réexaminerait "à la fin du troisième trimestre" le triple A accordé à la France et l'Autriche, deux autres pays de la zone euro qu'elle avait déjà placés sous perspective négative en février.

Concrètement, le placement sous perspective négative signifie que l'agence n'exclut pas un abaissement de la note souveraine en cas de dégradation de la situation.

PROBABILITÉ D'UNE SORTIE DE LA GRÈCE DE L'EURO

Dans son communiqué, l'agence justifie sa décision concernant l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg par "la probabilité de plus en plus forte d'une sortie de la Grèce de l'euro" et l'"impact" d'un tel événement sur des Etats-membres de la zone euro, notamment les plus solides.

"Même si un tel événement est évité, il existe une probabilité de plus en plus forte qu'une aide à d'autres Etats de la zone euro, notamment l'Espagne et l'Italie, soit requise", ajoute Moody's, précisant que ce "fardeau" devrait peser plus"lourdement" sur les Etats considérés comme les plus solvables de la zone.

L'ALLEMAGNE, ANCRE DE STABILITÉ DANS LA ZONE EURO

Le ministère des finances allemand a aussitôt réagi à cette annonce en assurant que l'Allemagne, première économie en Europe, continuerait d'être l'"ancre de stabilité dans la zone euro""L'Allemagne va tout faire avec ses partenaires poursurmonter le plus rapidement possible la crise de la dette européenne", a ajouté le ministère dans son communiqué.

Il indique avoir "pris connaissance de l'opinion de Moody's" et relève que "les risques dans la zone euro mentionnés par l'agence de notation ne sont pas nouveaux""Cette estimation met surtout en avant les risques à court terme, alors que les perspectives de stabilisation à long terme restent non mentionnées, poursuit le ministère. La zone euro a mis sur les rails une série de mesures qui doivent conduire à une stabilisation durable de la zone." "L'Allemagne elle-même se trouve dans une situation économique et financière solide", affirme le ministère, qui rappelle attendre à partir de 2014 un budget à l'équilibre.

Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe et premier ministre du Luxembourg, a de son côté exprimé mardi son "ferme engagement pour assurerla stabilité de la zone euro dans son ensemble", affirmant que les "fondamentaux"de ces pays sont "sains".

LA FINLANDE, SEULE "PERSPECTIVE STABLE" DE LA ZONE EURO

La dette de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg jouit auprès de Moody's du fameux triple A, la meilleure note possible, censé refléter la confiance des investisseurs dans la solvabilité de ces pays et leur assurer le paiement de très faibles taux d'intérêts. Au total, six pays de la zone euro bénéficient encore de cette note chez Moody's mais seule la Finlande jouit encore d'une "perspective stable", que l'agence a confirmée lundi en soulignant la faible exposition de son économie et de son système bancaire aux vicissitudes européennes.

Mi-juillet, Moody's avait dégradé de deux crans, de A3 à Baa2, la note de solvabilité de l'Italie, évoquant déjà un risque de "contagion" de la crise de la zone euro, et suscitant de nombreuses protestations au sein de l'Union européenne.

La dégradation des notes souveraines n'est pas toujours suivie d'effets sur les marchés. En août 2011, l'agence Standard & Poor's, l'une des trois à dominer le marché mondial de la notation, avait retiré son triple A aux Etats-Unis, qui empruntent pourtant aujourd'hui à des taux historiquement bas sur les marchés financiers.
Fébrilité des Bourses européennes
Au lendemain d'une journée noire sur les marchés, les Bourses restent sous tension après les mauvaises nouvelles de Moody's. En milieu de matinée, Paris reculait ainsi de 0,20 %, Londres de 0,23 %, Francfort de 0,58 %, Milan de 0,92 % et Madrid de 0,84 %.
Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne s'est également légèrement tendu, à 1,239 % mardi contre 1,174 % lundi.
L'euro pour sa part continue à reculer. A 10 h, la monnaie européenne valait 1,2106 dollar contre 1,2120 dollar deux heures plus tôt et 1,2137 dollar lundi en fin de soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire