mercredi 11 juillet 2012

Le Centre comptera aujourd'hui un nouveau parti à l'initiative de Jean Christophe Lagarde...





La nébuleuse centriste va compter un nouveau parti, Force européenne démocrate, autour du député Jean-Christophe Lagardequi entend participer à une future confédération menée par le président du Parti radical Jean-Louis Borloo.
Il y avait le MoDem de François Bayrou, le Nouveau centre d'Hervé Morin, le Parti radical de Jean-Louis Borloo, l'Alliance centriste deJean Arthuis et la Gauche Moderne de Jean-Marie Bockel. Il y aura désormais "Force européenne démocrate".
Environ 120 députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux doivent se retrouver mercredi à l'Assemblée nationale pour voter une déclaration politique instituant ce nouveau parti et sa participation à une future confédération centriste, a annoncé à l'AFPle député de Seine-Saint-Denis qui devrait en prendre la présidence.
Un parti de plus dans un ensemble déjà complexe? Non, répond Jean-Christophe Lagarde qui justifie sa création au nom de la nécessaire représentation politique du courant historique "des démocrates sociaux, démocrate-chrétiens et libéraux humanistes".
"Les composantes du rassemblement des centristes sont les radicaux, les libéraux et les démocrates sociaux, les deux premiers ont leur propre parti, le Parti radical et le Nouveau centre, mais tel n'est pas le cas des démocrates-sociaux", affirme le député.
"Or, dit-il, si les élus et militants ne retrouvent pas leur sensibilité, leur identité, ils ne se sentent pas capables de la partager. Il ne peut y avoir demain de confédération centriste sans que les éléments de cette confédération soient constitués", déclare-t--il.
Selon lui, de nombreuses personnes étaient dans l'attente d'un tel mouvement, ne se sentant pas vraiment représentées au sein de leur propre parti. Ce serait notamment le cas au MoDem, au NC, à l'Alliance centriste et même à l'UMP.
"Demain, il s'agira donc de poser un acte politique qui permettra la création de cette confédération qui a pour leader naturel Jean-Louis Borloo", ajoute-t-il.
Le nouveau parti devrait regrouper dans un premier temps des membres du Nouveau centre, comme l'ancien ministre François Sauvadet ou André Santini, des élus de l'Alliance centriste et des personnalités centristes extérieures comme l'ex ministre de la JusticeMichel Mercier.
"Il ne s'agit pas de créer une nouvelle chapelle mais d'être le fer de lance du rassemblement des centristes et c'est dans cet état d'esprit que je m'y inscris", a expliqué à l'AFP M. Sauvadet.
De mauvaises relations avec Hervé Morin
Pour Jean-Christophe Lagarde qui fut le numéro 2 du NC, le parti d'Hervé Morin n'a pas permis aux démocrates sociaux de trouver leur place sous la présidence d'un libéral. "Ce qui était malsain, c'était cette confusion des genres", dit-il valoir, estimant plus constructif que chaque famille de pensée ait son propre mouvement.
"L'UDF, c'était cela et on ne peut pas vouloir refaire l'UDF sans retrouver ces bases-là", affirme-t-il.
L'Union pour la démocratie française (UDF), fondée par Valery Giscard d'Estaing et qui avait une place importante à droite dans les années 70-80, regroupait notamment des libéraux (PR et DL), des démocrates sociaux (CDS) et des radicaux.
Jean-Christophe Lagarde entretenait de très mauvaises relations avec Hervé Morin à qui il s'était opposé avec six autres ténors du parti, dont François Sauvadet, pour sa candidature à la présidentielle, lui préférant Jean-Louis Borloo avant que ce dernier ne renonce à se présenter.
Avant les législatives, ces "dissidents" du NC avaient pris leurs distances avec leur parti en se rattachant à une nouvelle association de financement l'URCID, co-fondée avec des radicaux, avant de créer avec Borloo un nouveau groupe centriste à l'Assemblée, l'Union des démocrates et indépendants.
Click here to find out more!http://www.lepoint.fr/politique/la-nebuleuse-centriste-compte-un-nouveau-parti-force-europeenne-democrate-10-07-2012-1483905_20.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire