dimanche 19 février 2012

Le retour de la proportionnelle aux élections législatives ?

Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd'hui que s'il était réélu en Mai prochain, il réformerait et mettrait en place une dose de proportionnelle aux élections législatives... Au Nouveau Centre, par un communiqué de presse, on apprend que certains de nos cadres y croit dur comme fer et s'en félicitent...


Pour ma part, favorable à l'introduction de proportionnelle au parlement, je suis très réservé sur cette annonce. Nicolas Sarkozy avait déjà pris cet engagement en 2007 et l'a oublié tout de suite après son élection. De plus, je doute fort que l'on puisse changer le mode de scrutin à quelques semaines des élections.


C'est un engagement dénudé de toute conviction. Nicolas Sarkozy le fait parce qu'il y a urgence à gagner des points dans les sondages. Pour l'emporter, il doit impérativement séduire au-delà de l'UMP, au centre et surtout à l'extrême droite. Tous les moyens sont bons pour amadouer les Français...





Communiqué de Presse du Nouveau Centre


Part de proportionnelle aux élections législatives : un message d’ouverture de Nicolas Sarkozy à l’adresse des centristes

Philippe Vigier, Secrétaire Général du Nouveau Centre, se félicite de la proposition reprise aujourd’hui par Nicolas Sarkozy, candidat à l’élection présidentielle, d’instaurer une part de proportionnelle aux élections législatives, comme l’avait demandé Hervé Morin, Président du Nouveau Centre, dans son interview de cette semaine au Figaro Magazine.


Le Nouveau Centre porte depuis toujours l’instauration d’une dose de proportionnelle indispensable à la pleine expression du pluralisme dans la vie politique, sans pour autant empêcher la formation d’une majorité claire à l’Assemblée nationale.


Les Français se sentiront d’autant mieux représentés que l’Assemblée nationale représente toute la diversité des sensibilités politiques de notre pays.


Nicolas Sarkozy a choisi son premier grand meeting de campagne à Marseille pour porter cette proposition. C’est un premier message d’ouverture à l’adresse des centristes qui entendent plus que jamais peser dans cette campagne présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire