dimanche 4 décembre 2011

La tradition respectée pour la fête de la Sainte Barbe

Hier avaient lieu les cérémonies de la Sainte Barbe, fêtée rellement le 4 décembre. La Ste Barbe est la patronne des Mineurs mais aussi des pompiers...


Barbe était une jeune fille de 16 ans. Elle a été enfermée dans une tour du château de son père car elle voulait suivre la religion catholique. Barbe a réussi à s’enfuir avec la complicité d’un médecin. Un berger l’a trahie en la ramenant au château de son père. Celui-ci l’a torturée et l’a tuée en haut d’une montagne. Mais les éclairs et la tempête s’abattirent sur la tête du père et il fut entièrement consumé…


C’est grâce à cet événement que Barbe fut reliée aux explosions. Sainte-Barbe protège contre la foudre et la mort subite, donc contre le tristement célèbre coup de grisou, hantise des mineurs. Elle est la patronne des mineurs mais aussi des pompiers, des artificiers, des artilleurs et des carriers qui utilisent des explosifs pour entamer la roche.


Après une procession où la Sainte Barbe est transportée depuis la place de l'Hôtel de Ville en passant par la rue Michel Rondet, un feu d'artifices a été tiré sur le site du Puits Couriot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire