lundi 23 mai 2011

François ROCHEBLOINE demande au Gouvernement de revoir sa copie sur les panneaux d'annonces et les avertisseurs de radars


COMMUNIQUE DE PRESSE DE FRANCOIS ROCHEBLOINE

A PROPOS DES MESURES PRISES PAR LE COMITE INTERMINISTERIEL SUR LA SECURITE ROUTIERE




Paris, le lundi 23 mai 2011

L’annonce d’une série de mesures visant à renforcer la sécurité routière suscite en France un mouvement réel mécontentement et d’incompréhension.

Une fois encore, les pouvoirs publics agissent sur le levier répressif et la sanction pécuniaire, pensant ainsi faire œuvre de pédagogie.

Cette conception de la sécurité routière révèle une approche totalement décalée et déconnectée des réalités vécues par nos concitoyens, usagers de la route non par simple plaisir, mais le plus souvent par nécessité.

Aujourd’hui, les radars ne sont rien d’autres que des outils destinés à faire entrer dans les caisses de l’Etat des recettes faciles. Comment interpréter autrement l’interdiction des avertisseurs de radars et la suppression des panneaux d’information ?

Le Gouvernement doit, sur ce sujet, faire marche arrière et repenser la politique de sécurité routière ; en cette matière, comme dans d’autres, il est indispensable de créer les conditions d’un consensus et d’une véritable adhésion à une politique qui s’appuie sur la prévention et la pédagogie.

François ROCHEBLOINE
Député de la Loire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire