jeudi 28 avril 2011

Face à la remise en cause du Traité de Schengen, Oui à une Europe forte !

Communiqué de Presse du Nouveau Centre :



Jean-Marie Cavada et Philippe Vigier, Porte-parole du Nouveau Centre, se félicitent que la France et l’Italie aient trouvé le moyen de réchauffer leur relation en ce sommet du mardi 26 avril



Le traité de libre circulation de Schengen, qui lie 25 pays européens, constitue avec la libre circulation des biens et des marchandises, le fonctionnement de l’euro, la Charte de Droits Fondamentaux, une des ossatures majeures du fonctionnement politique de l’Europe. Il ne peut donc être question de diluer l’application de ce Traité, ce qui porterait un coup très grave à la cohésion européenne dont nous avons tant besoin pour rééquilibrer la mondialisation. Pour autant, l’application du Traité et notamment celle des clauses de sauvegarde doit être réactualisée en fonction d’une situation nouvelle, qui pourrait se présenter un jour à l’Est de l’Europe comme elle se présente aujourd’hui au Sud.



Si Messieurs Berlusconi et Sarkozy ont pour objectif d’obliger la Commission européenne à présenter un véritable programme de politique d’immigration européenne, accueillant ceux dont les Etats ont besoin, et se protégeant sérieusement de l’immigration illégale, alors ce sommet aura été très utile. Le Nouveau Centre tient à souligner que c’est par insuffisance de volonté européenne, et non par excès d’Europe, que Schengen fonctionne mal. Depuis plusieurs années, les Etats européens riverains de la Méditerranée ont été confrontés à l’immigration du Sud, comme les pays d’Europe de l’Ouest et du Centre l’ont été avec l’immigration de l’Est. Mais ce sont les gouvernements siégeant au Conseil, et la faiblesse de la Commission européenne de ces dernières années, qui ont favorisé la politique du « chacun pour soi », et ont empêché de doter l’Union d’une politique d’immigration débattue et décidée au grand jour, de même qu’ils n’ont doté FRONTEX (l’agence de protection des frontières extérieures de l’Union) que de moyens dérisoires, tant en hommes qu’en bateaux ou en avions de surveillance.On paie aujourd’hui un désordre politique qu’il faut vite réparer. En ce sens donc, nous souhaitons que la Commissaire européenne, Madame Wallström, et le Conseil européen pensent Union avant de penser Etats membres. Si ces conditions sont réalisées, les centristes ne s’opposeront pas, à une action par défaut, et donc à un contrôle strictement limité dans le temps aux frontières.



Cette arrivée d’immigrés du Sud de la Méditerranée, rappellent cruellement la nécessité d’une diplomatie européenne offensive en matière d’aide au développement, que devrait conduire avec vigueur la Représentante Madame Ashton, en s’appuyant sur le Parlement européen.








Communiqué de Presse de Jérémy COSTE, Président des Jeunes centristes




Préservons les accords de Schengen !


Si la rumeur devait être confirmée, Jeremy Coste, président des Jeunes centristes et les Jeunes centristes sont scandalisés par la décision du Gouvernement français de suspendre (même provisoirement) les accords de Schengen.



Les Jeunes centristes rappellent que la suspension des accords de Schengen avait été envisagée lors de sa signature en 1985 uniquement en cas de risque grave sur la sécurité des pays signataires.



"Si la France par la voix du président de la république s'entêtait dans cette voie, notre pays reviendrait ainsi illégalement sur ses engagements au détriment de l'avenir l'Europe et de ce qui la caractérise le plus : la liberté de circuler au nom de la connaissance mutuelle !"
Bien sûr, l’espace Schengen peut parfois être source de certains problèmes dans la mesure où la régularisation d’un immigré dans un des pays signataire des accords donne droit automatiquement à la libre circulation de cette personne dans l’ensemble des 24 autres Etats signataires. Mais une nouvelle fois, nous ne souffrons pas de trop d’Europe, mais bien de pas assez d’Europe !



Oui, ce à quoi nous assistons aujourd'hui n'est rien d'autre que l'échec des dirigeants européens prônant en permanence l'Europe des Nations. Cette pratique rend l'Union Européenne incapable de mener des politiques communes et amène aujourd'hui chacun à rejeter la faute en permanence sur ces voisins comme aux heures peu glorieuses de notre Continent. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une France qui appelle à la construction d'une Europe fédérale, avec un Gouvernement européen, capable de mener une politique véritablement européenne sur des sujets précis comme l'immigration. C'est cela que nous attendons de notre Gouvernement.
Nous, Jeunes Centristes, en appelons à la mobilisation de tous les européens qui partagent nos valeurs humanistes et européennes. Faisons-nous entendre et contribuons à faire reculer le Gouvernement et le Président de la République sur cette décision scandaleuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire