mardi 5 octobre 2010

Le Nouveau centre en route pour 2012

Source : L'Express


Le Nouveau centre s'émancipe de la tutelle du parti majoritaire et souhaite faire campagne seul en vue de la future présidentielle.



Penser pour peser en 2012. Ce lundi, le Nouveau centre, parti partenaire de la majorité présidentielle, inaugure à l'Assemblée nationale le travail d'élaboration de son projet politique, avec une première convention thématique sur l'"Europe". Un premier pas vers une candidature autonome à la prochaine élection présidentielle, ce dont Nicolas Sarkozy ne veut pas entendre parler.

"Ce projet politique aura deux fonctions. Celle de rassembler les centres -les ex-UDF aujourd'hui dans différents partis- et les électeurs centristes. Il voisinera à ce titre avec le projet de l'UMP. Après on négociera ou pas. Mais de toute façon, il sera porté par un candidat centriste qui aujourd'hui est Hervé Morin", a expliqué l'eurodéputé Jean-Marie Cavada.

L'ancien journaliste a été chargé par son parti, avec le député Philippe Vigier, de l'élaboration du projet qui doit servir de socle au programme du candidat centriste à la présidentielle dont la désignation est prévue à l'automne 2011.

"Le monde change très vite et dans cette modification idéologique importante, le centre tient une place importante. Il représente entre 15 et 20% de l'électorat même s'il est aujourd'hui éparpillé", souligne Jean-Marie Cavada.

"J'ai voulu que l'on travaille d'abord sur l'observation de la société, qu'on réfléchisse avec des experts sur la conduite des affaires publiques et qu'ensuite nous proposions un projet du Centre", a-t-il expliqué

"On ne peut pas construire un projet en regardant son nombril"

"Après ce travail d'expertise, nous allons mener chaque mois des conventions thématiques à Paris. Elles tourneront ensuite dans les régions pour faire remonter des propositions", a-t-il ajouté.

"Les débats seront très ouverts. On peut pas construire un projet de société en regardant son nombril", a précisé l'eurodéputé, qui dit avoir choisi de débuter ce cycle de débats par "l'Europe, car il s'agit d'un marqueur fort pour la famille centriste".

Cette première convention, ouverte par l'ex-eurodéputé Jean-Louis Bourlanges, président de l'institut du Centre, s'organisera autour de deux débats : "des pères fondateurs au fils refondateurs" et "l'Europe politique maintenant ou jamais". Elle sera conclue par le président du Nouveau Centre, Hervé Morin.

Les autres conventions thématiques prévues seront consacrées à "l'équilibre des chances" (15 novembre), "la santé" (13 décembre), "la justice" (janvier), "l'éducation" (février), "l'économie" (mars), "les territoires" (avril), "la culture" (mai), "l'écologie" (juin) et "les institutions" (juillet).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire