mardi 22 juin 2010

L'image de la France ternie par notre équipe nationale de Football

Il est extrêmement rare que je parle de Football mais après les évènements inacceptables de ces derniers jours autour de l'équipe de France, je ne pouvais rester muet...

Tout a commencé samedi matin où la Une du grand quotidien sportif "l'Equipe" rapporte des propos qu’aurait tenu Nicolas Anelka à la mi-temps du match France/Mexique lorsque Raymond Domenech lui dit de surveiller son placement et d’éviter de redescendre chercher les ballons trop bas. Nicolas Anelka se serait alors retourné en marmonnant des paroles insultantes envers le sélectionneur. Le contenu des dires d’Anelka varie en fonction de chacun. Mais au fond, cela change peu de chose car quelque soit les paroles exactes prononcées, elles ont été infamantes vis-à-vis d’un homme et ne peuvent en rien être excusées...!

Le samedi soir, un conseil extraordinaire réunissant les membres de la FFF a lieu. Celui-ci décide d’exclure Nicolas Anelka du groupe France.
On pensait le psychodrame alors terminé... La France avait déjà bien fait parler d'elle... On pensait avoir touché le fond... Et bien, non on creuse encore ! Le lendemain, Franck Ribéry débarque sur le plateau de téléfoot (TF1) sans être invité pour présenter des excuses aux Français et dire que l'équipe de France trouve injuste la décision de la FFF et que l'obsession des joueurs est le match de mardi et qu'ils vont se concentrer au maximum... A l'origine, c'est Raymond Domenech l'invité principal de l’émission...

Grotesque quand on sait ce qu’il va se passer ensuite…
Quelques heures après, la corrida repart de plus belle. Un entraînement ouvert au public et à la presse devait se dérouler. Il n’aura jamais lieu… les joueurs se réunissent au bord du terrain et Evra va transmettre un document à l’attaché de presse des bleus. Ceci effectué, la délégation des joueurs remonte dans leur bus, rideaux tirés. Puis, Raymond Domenech, livide, s’approche des journalistes et lit le communiqué transmis par les joueurs. On l’entend dire que les joueurs sont solidaires de Nicolas Anelka, qu’ils n’ont pas accepté son renvoi et qu’ils boycottent l’entraînement du jour. Une seconde gifle pour l'image de la France après les mots d’Anelka. Une équipe fait la grève de l'entraînement !

Rébellion, mutinerie, révolte… Voilà ce qu'a montré notre équipe nationale ! Un sentiment de honte prédomine, un cauchemar qui ridiculise la France aux yeux du monde entier, une surenchère d’évènements terrible pour notre image. Hier, l'attitude de nos joueurs a couvert l'ensemble des Une des journaux du Monde entier, des titres absolument pas glorieux ! Beaucoup de qualificatifs, pas toujours très élégants, pourraient être utilisés pour désigner de tels actes irresponsables.
J'espère que chacun saura prendre ses responsabilités face à tes piteuses attitudes. Porter le maillot tricolore est un honneur et un privilège qui impose le respect d'un code de conduite. Cet après midi, les joueurs auraient pu tenter de relever leur image lors du match face à l'Afrique du Sud... Il n'en a rien été, ces 5 derniers jours auront été une déroute totale pour la France !
Porter le maillot tricolore est un honneur et un privilège qui impose le respect d'un code de conduite. J'espère que les primes auxquelles pouvaient prétendre les joueurs, extrêmement élevées mais c'est un autre débat, ne leur seront pas versées.
Enfin, je pense aussi aux milliers de personnes licenciées dans des club sportifs pour qui le sport est avant tout un jeu qui transmet certaines valeurs malheureusement aux antipodes de ce que nous avons eu en spectacle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire