jeudi 28 janvier 2010

Un beau cadeau...

Les cadeaux se suivent et ne se ressemblent pas… Certains étaient hilares devant les caméras de France 3, le 17 décembre, parlant de leur « plus beau cadeau de Noël »… Mais ce midi, le Président de la République aurait sûrement espéré mieux pour ses 55 ans ! Ce qu’il faut retenir, c’est que le dernier mot n’a pas encore été prononcé et les cadeaux peuvent être inversés… Le parquet peut encore faire appel…

Le jugement de l’affaire Clearstream est tombé, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a été relaxé dans le procès de la manipulation des fichiers bancaires, infligeant une déconvenue judiciaire à son rival Nicolas Sarkozy qui l'accusait d'être l'instigateur du complot et qui l'avait qualifié de "coupable" à la télévision pendant le procès.

Dans ses réquisitions, le procureur avait demandé 18 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d’amende contre Dominique de Villepin. Reconnu coupable, il aurait pu être déchu de ses droits civiques et devenir inéligible, une situation pour le moins gênante puisqu’il ne cache plus ses ambitions présidentielles pour l'élection de 2012…Une relaxe n’était donc pas l’issue attendue et j’ose imaginer la réaction de Nicolas Sarkozy ce matin lorsqu’il a appris la nouvelle… Le chef de l'Etat, partie civile au procès, a renoncé à faire appel, même si le procureur, qu'il a sous son autorité indirecte, peut le faire dans les dix jours.

Dominique de Villepin, blanchi par la justice, le paysage de la droite française change ainsi de physionomie par ce simple fait judiciaire. Dès sa sortie du palais de justice, l’ancien premier ministre a déclaré qu'il voulait représenter une alternative au sarkozysme. Est ce le début de la fin pour notre Président Nicolas Sarkozy ? Il est clair que le combat entre les deux prétendants à l’Elysée pour 2012 sera difficile surtout que ce jugement est un soufflet, pour la fonction présidentielle qui ne peut ressortir qu’amoindrie de cet épisode judiciaire dans lequel trois juges disent au président de la République et au représentant du parquet que leur analyse ne tient pas… De plus, Dominique de Villepin n’a eu de cesse de se positionner comme victime du Président de la République… Souvenons nous de sa déclaration lors de son arrivée au tribunal «je suis ici par la volonté d'un homme».

Est ce que la Gauche va profiter de cette situation ? Je n’en suis pas certain, en se déplaçant de la droite vers le centre, Dominique de Villepin prendra autant de voix à Nicolas Sarkozy qu’au futur candidat de la gauche et sans parler de François Bayrou !

Dominique de Villepin est un homme intelligent qui sait se positionner là où il y a désormais une place à prendre et qui se voudra le rassembleur d’un pays désuni suite à une crise sans précédent. Il est singulier et en même temps représente une certaine élite française... Sa prestance remarquable fait de lui un homme politique cultivé, charismatique, caractériel, courageux. Depuis des mois, Dominique de Villepin ne manque pas une occasion de faire entendre sa différence, relayée par la dizaine de députés qui se réclament de lui. Sur la politique étrangère, notamment, lui qui fut en 2003 à la tribune des Nations unies le héros de l'indépendance française vis-à-vis des Etats-Unis. "Les autres divergences avec le gouvernement actuel reposent sur deux blocs fondamentaux: « la défense des valeurs républicaines et l'exigence de justice sociale", a encore rappelé récemment sur France 3 Marie Anne Montchamp députée du Val de Marne.

Une association Villepiniste revendique près de 8000 adhérents et travaille ardemment sur les actions à venir de l’ancien Premier ministre avec un rythme de deux visites par mois en France à la rencontre des concitoyens.

Aura-t-il la possibilité de se démarquer suffisamment et de résister aux futurs coups (bas) de tous ces adversaires ? Est-il la personnalité politique qu’attendent les français ? L’avenir nous le dira un peu plus chaque jour… jusqu’en 2012…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire