jeudi 17 décembre 2009

Les Listes du PS restent ouvertes au MoDem...

Les listes complètes conduites par Jean-Jack Queyranne pour les Régionales de mars seront connues fin janvier. Jusqu'à cette date, le président socialiste sortant de la Région l'a rappelé hier, sa porte « restera ouverte » à tous ceux -du MoDem au Front de gauche- qui souhaiteraient se joindre à lui dès le premier tour : « Il reste un mois et demi pour se retrouver » souligne-t-il, « Les Français attendent que nous nous rassemblions pour proposer une alternative à la politique de Nicolas Sarkozy. Alliés, on pourrait conserver la Région dès le premier tour, ce qui serait un sacré coup de semonce adressé au Président de la République ».

Seuls les radicaux de gauche ont pour l'instant répondu à cet appel. « Les discussions sont en cours avec eux ». Une rencontre doit avoir lieu aujourd'hui et le leader socialiste est optimiste : « Ça devrait se concrétiser rapidement ».

Hier, Jean-Jack Queyranne était entouré de seize de ses co-listiers sur l'ensemble de la Région, les duos mixtes de tête. Pour le symbole : « Avec la création des conseillers territoriaux que veut le gouvernement il n'y aura plus de respect de la parité » expose la tête de liste régionale. Parmi ces doublettes il y a évidemment Jean-Jack Queyranne, accompagné de Farida Boudaoud, conseillère régionale sortante à l'apprentissage, dans le Rhône, Jean-François Debat, vice-président sortant et maire de Bourg-en-Bresse, et Yvette Brachet, militante associative, dans l'Ain, Jean-Louis Gagnaire, député, et Marie-Hélène Riamon, adjointe au maire de Roanne, dans la Loire, Bernard Soulage, premier vice-président sortant, et Marie-Noël Battistel, maire de La Salle-en-Beaumont, en Isère.

Parmi tous ces premiers et seconds de cordées, trois ne sont pas membre du Parti socialiste comme le maire d'Annemasse, Christian Dupessey, deuxième derrière Sylvie Gillet de Thorey, et plusieurs feront leur première entrée à l'assemblée régionale : ainsi de Valérie Malavieille en Ardèche, deuxième derrière Hervé Saulignac en Ardèche. D'une façon plus générale, le renouvellement des élus PS ne devrait pas être négligeable en cas de victoire puisque, sur les 48 sortants, exactement la moitié ne se représente pas ou ne se trouve pas en situation éligible.

On relèvera au passage qu'au niveau des têtes de listes, le PS passe allégrement à côté de la parité : il n'y aura que deux femmes têtes de liste sur huit. La casse est limitée grâce aux Savoie avec Bernanadette Laclais (Savoie) et Sylvie Gillet de Thorey (Haute-Savoie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire